De Mariedm
Allez c’est à mon tour de vous faire partager un peu de notre vie …
Nous sommes arrivés le 1er juillet.
Alors pour commencer Air Transat, très bon service, par contre confort pas génial quand même, une fois calé dans ton siège, t’oses plus trop bouger et d’ailleurs, tu ne peux pas vraiment ! mais bon … pas cher hein !
L’arrivée à la douane (16h00) s’est fait sans souci, mais un peu long quand même, près de 3 h avec toutes les démarches de RP. Personnel souriant et poli, c’est quand même plus agréable.
Ensuite on a récupéré notre voiture de location (vers 19h30), pour ça on a appelé le loueur et on a pris une navette jusqu’à chez lui. Bon là, paf ! faut s’habituer de suite aux vitesses automatiques ! on a un peu galèré pour trouver la bonne direction pour Gatineau car au départ il n’y avait que des numéros d’avenue et pas de nom ! un peu au pif on est tombé sur le panneau « Ottawa Gatineau » … yes !
Ensuite 2 h de route jusqu’à Gatineau, on est pas mal rincés, le gamin s’est endormi au bout de 5 min de voiture, pas étonnant vu qu’il n’avait pas dormi dans l’avion (sauf la dernière demi heure). Il y a peu de monde sur la route, c’est bien. Des maisons en bois, des grosses voitures, des forêts à perte de vue … Ah oui et puis aussi des croisements et des feux de signalisations qu’il faut apprivoiser rapidement … pas le choix !
On est arrivé vers 21h30 / 22h00 à Gatineau, on a été accueillis par des dizaines de feux d’artifices au loin le long de l’Outaouais (1er juillet oblige). On a trouvé un couche tard pour acheter des croquettes pour le chien et en face un mac do pour nous. Nos amis nous on apporté les clés de la maison. Le temps de tout sortir de faire le tout de la maison etc. On a du se coucher vers minuit et quelque.
Tout ça, ça fait une très longue journée ! 24h00 chrono en fait !!!
Ensuite il y a eu toute une semaine qui n’avait rien à voir avec des vacances, démarches administratives, etc. Avec le décalage horaire dans les pattes, c’est crevant !
Dans l’ensemble toutes les démarches se font assez facilement, le personnel est toujours souriant, ça change et même des fois c’est limite perturbant, on ne sait pas trop comment réagir face à la décontraction et l’ouverture, on a parfois l’impression d’avoir un balai ou j’pense … ^_^ Les temps d’attente sont bien gérés, pas de mauvaise surprise, ça c’est bien !
Donc on a fait le NAS, sur place, rapide. La RAMQ, comme on est en région, il faut d’abord appeler un numéro, l’inscription se fait au tel, on reçoit ensuite les papiers et on les apporte à un bureau de la RAMQ avec toutes preuves demandée et des photos à faire faire dans une pharmacie. Oui alors ça c’est plutôt comique, c’est vraiment bizarre de se faire faire une photo officielle en plein milieu du rayon fais, entre les canettes de soda et le fromage ! « Ne souriez pas » … Ben oui mais là c’est pas facile hein ! :laugh:
On a aussi fait l’échange de permis (SAQ) … là c’est payant (entre 80 et 100$ pour nous). Les permis sont à renouveler tous les ans à notre date d’anniversaire (merci pour le cadeau).
On a fait les démarches pour l’achat de la voiture, comme c’était avec des particuliers, les docs se signent à la SAQ et là on paye les plaques + un pourcentage de presque 10% du prix de vente (c’est quand même pas rien !). La plaque est aussi à renouveler tous les ans.
On a aussi acheté la licence du chien (40$), à renouveler tous les 1er de l’an. Au fait le chien a survécu hein ! 🙂 pas mal perturbé quand même, mais il commence à prendre ses repères.
Pour la tv tel et internet on a finalement pris Bell, on a un super rabais pour un an … après on verra.
Pour le mobile, on a opté pour les puces Pétro Canada mobilité pour le moment.
Bon ensuite, nos affaires sont arrivées hier à Montréal, on doit y aller lundi pour le dédouanement !
J’ai encore plein de choses à raconter mais se sera pour plus tard, on va faire un tour.
Leave a comment