Voici un constat peut-être un peu dur mais qu’il faut avoir en tête lorsque vous arrivez au Québec. Vous avez été sélectionné par le gouvernement québécois et vous avez passé toutes les étapes fédérales afin d’obtenir au bout du compte le fameux sésame, mais le parcours du combattant ne s’arrête pas là. En fait, il ne fait que débuter.
La véritable immigration commence une fois sur place sur le territoire de la terre d’accueil. Les Québécois sont ouverts à l’immigration mais cela ne veut pas dire pour autant que votre installation sera facile et ne sera pas pleine d’embûches. Vous devrez vous installer seul, trouver un travail et refaire votre milieu social par vous-même.
Personne ne viendra vous prendre par la main, vous devrez faire votre place au soleil par vous-même. C’est dans ce sens-là que les Québécois ne vous attendent pas. Les immigrants trouveront la même chose dans le reste du Canada ou ailleurs en Amérique du Nord, les individus sont considérés comme les seuls responsables de leur destinée. Il y a bien des organismes qui pourront vous aider et vous orienter mais vous serez seul devant la plupart de vos problèmes.
Les gouvernements québécois et canadien vous donnent une opportunité, vous ouvre la porte en vous donnant le permis de travailler, c’est un bon départ mais il reste à vous de faire votre chemin jusqu’à votre pleine satisfaction.
Bon courage sur cette route.
Leave a comment