Les travailleurs immigrants amènent une hausse de productivité dans les entreprises - Immigrer.com
samedi , 23 novembre 2024
Accueil Actualité Les travailleurs immigrants amènent une hausse de productivité dans les entreprises
Actualité

Les travailleurs immigrants amènent une hausse de productivité dans les entreprises

0
0
(0)

Selon une toute récente étude de Statistique Canada, l’arrivée de travailleurs immigrants dans les entreprises au pays est associée à une hausse de leur productivité.

De 2000 à 2015, les immigrants arrivés au Canada après 1980 représentaient, en moyenne, 13,5 % des travailleurs des entreprises comptant au moins 20 employés. La hausse moyenne de cette part parmi les entreprises au cours de périodes de 10 ans était de 0,58 point de pourcentage. De grandes variations ont été enregistrées en ce qui a trait à la part de l’emploi des immigrants dans une entreprise, allant typiquement d’une hausse de 15 points de pourcentage à une baisse de 15 %.

L’augmentation la plus importante de la productivité dans les entreprises a été observée chez les immigrants qui avaient une connaissance d’une langue officielle et qui avaient fait des études universitaires. La plus faible variation a été enregistrée chez les immigrants qui envisageaient d’exercer une profession en science, technologie, génie, mathématiques et sciences informatiques.

Les effets des immigrants sur la productivité des entreprises variaient considérablement selon les caractéristiques des immigrants et les secteurs d’industrie. L’effet était plus marqué chez les immigrants peu qualifiés ou moins scolarisés, comparativement aux travailleurs très qualifiés ou ayant fait des études universitaires. Ces différences étaient plus prononcées dans les industries à forte intensité technologique et fondées sur le savoir.

L’effet positif de l’immigration sur la productivité est conforme à l’hypothèse selon laquelle les immigrants ont des compétences qui sont complémentaires à celles des travailleurs nés au pays et les entreprises augmentent la spécialisation de l’emploi ou des tâches pour tirer profit des avantages comparatifs des immigrants et des travailleurs nés au pays.

Source

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Baisse des inscriptions d’étudiants étrangers dans les universités du Québec

0 (0) Le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans les universités québécoises connaît...

Vidéo : Justin Trudeau annonce une réduction majeure de l’immigration au Canada

5 (3) Le Canada traverse une période de bouleversements majeurs. Alors que...

Classement 2024 des meilleures écoles secondaires du Québec

5 (1) Le Journal de Montréal, en collaboration avec l’Institut Fraser, a...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com