La banque de Montréal vient de publier son palmarès des villes canadiennes les plus attirantes au niveau économique.
Dans ce classement les villes de Hamilton (Ontario), Ottawa (Ontario) et Québec (Québec) arrivent dans les premières positions.
L’institution bancaire a choisi ces trois villes en raison de la qualité et la quantité des emplois disponibles, le coût d’achat des maisons et la stabilité de leurs économies.
La ville d’Ottawa, capitale du Canada, arrive première au pays grâce à son «plus haut revenu d’emploi médian par famille au pays et grâce aussi à son taux de chômage», plus bas que la moyenne des 21 autres villes canadiennes analysées dans l’étude.
Pour sa part, la ville de Québec offre une économie «remarquablement stable» et «un des marchés immobiliers les plus abordables au Canada», explique M. Robert Kavic, économiste principal à BMO et auteur de l’étude.
Malgré un fardeau fiscal élevé, la ville de Québec affiche actuellement un taux de chômage de seulement 3,6 % et le prix moyen des maisons de 267 700 $ est l’un des plus bas au pays.
La ville ontarienne de Hamilton reflète la vigueur de l’économie de la région torontoise. Elle a aussi un marché immobilier encore abordable, contrairement à sa voisine Toronto.
Dans ce palmarès des 21 villes les plus attirantes au Canada, les autres villes canadiennes qui suivent ensuite sont Edmonton (Alberta), Windsor (Ontario), Regina (Saskatchewan), Calgary (Alberta) et Guelph (Ontario).
Dans cette classification, Montréal arrive en 11e place et Toronto, 19e rang, car elle est affectée par le prix élevé des maisons.
Vancouver se classe mieux que Toronto en arrivant au 17e, en raison notamment d’un taux de chômage très bas, à 4 %, même si le niveau de performance de la ville est affectée par un coût de l’immobilier très élevé.
Source: TVA Nouvelles
Archives
Commentaires récents