Vous cherchez à vous installer dans un endroit qui émane de bonheur? Le palmarès des villes québécoises où les habitants sont les plus heureux vient de sortir. Tant qu’à immigrer ou changer de pays, pourquoi ne pas vous installer dans ces villes bénies.
Il y a quelques années nous avions parlé du classement des meilleures et des pires villes où vivre au Canada et c’est Boucherville qui était en tête au Québec selon le palmarès de MoneySense de 2015. Mais ici il s’agit d’un classement basé sur un sondage, et c’est une municipalité au sud de Montréal qui remporte la palme au Québec, il s’agit de Varennes, petite ville de banlieue devant le fleuve St-Laurent. Selon le maire, le secret est simple « les parcs sont bien entretenus, le bord du fleuve [Saint-Laurent] est accessible et longé par une piste cyclable, les activités familiales foisonnent « .
Et il semble qu’au Québec, le bonheur frappe en premier lieu les petites villes de moins de 50 000 habitants qui sont dans les 8 premières positions de ce classement. En effet, ces villes ont une population assez importante pour offrir suffisamment de services, tout en préservant la quiétude de ces habitants.
Huit des 10 premières positions du classement se retrouvent sur la rive sud de la ville de Montréal, à l’exception de Lévis et St-Augustin-des-Desmaures toutes deux en banlieue de la ville de Québec.
Et en fin de ce palmarès de 50 villes, on retrouve les villes de Ste-Marthe-sur-le-lac (Laurentides), St-Constant (banlieue sud de Montréal, Val d’or (Abitibi), Rouyn-Noranda (Abitibi) et Ste-Julie (banlieue sud de Montréal). Fait curieux puisque Ste-Julie était classée première en 2009 et pendant de longues années selon l’indice du bonheur.
La firme Léger a réalisé l’étude auprès de 36 000 personnes de novembre à janvier afin d’évaluer 25 facteurs reliés au bonheur et ceci dans une cinquantaine de grandes villes du Québec.
La ville de Montréal arrive 40e au classement et la ville de Québec est en 20e position. Et la région la plus heureuse du Québec serait la Gaspésie.
Palmarès des 10 villes les plus heureuses du Québec
1. Varennes
2. St-Augustin-des-Desmaures (banlieue de Québec)
3. Candiac
4. Mont-St-Hilaire
5. La Prairie
6. Saint-Bruno-de-Montarville
7. Chambly
8. Magog (Cantons de l’est)
9. Lévis (banlieue de Québec)
10. Boucherville
Top négatif – Les villes les moins heureuses du Québec
48. Val-d’Or
49. Saint-Constant
50. Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Source: TVA Nouvelles
Bonsoir Laurence Comment pouvons nous nous installer alors que l’immigration et son gouvernement ne veulent que 400 dossiers cette année ? C est bien attirant mais abstrait