L’improvisation en matière d’immigration : un frein au développement du Québec et du Canada
jeudi , 24 avril 2025
Accueil Actualité L’improvisation en matière d’immigration : un frein au développement du Québec et du Canada
Actualité

L’improvisation en matière d’immigration : un frein au développement du Québec et du Canada

0
4.5
(2)

Depuis plus d’un an, les politiques d’immigration de Québec et d’Ottawa sont marquées par une série de changements soudains, de suspensions de programmes et d’annonces improvisées. Plus de 30 modifications ont été enregistrées en seulement 16 mois — un rythme effréné qui fragilise les projets de vie des immigrants, déstabilise les institutions, et menace directement la croissance économique.

Un manque flagrant de prévisibilité

Lors d’une table ronde organisée à l’Université Laval, des intervenants issus du milieu académique, économique et communautaire ont dénoncé « l’improvisation » des gouvernements dans la gestion des politiques migratoires. Patrick Bissonnette, conseiller aux étudiants internationaux, affirme avoir dénombré 33 changements réglementaires sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) depuis décembre 2023, souvent annoncés en fin de semaine, à la dernière minute.

INSCRIVEZ-VOUS!

Canada

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.

« Ça fait une modification aux deux semaines… On en riait nerveusement : chaque vendredi, on se demandait s’il y en aurait une nouvelle. »

Cette instabilité a engendré un immense sentiment d’insécurité chez les étudiants étrangers, dont les projets académiques sont planifiés sur plusieurs années.

Suspensions, quotas et coupes : une tempête réglementaire

Du côté fédéral :

  • Réduction des cibles d’immigration permanente (de 485 000 en 2024 à 395 000 en 2025).
  • Plafonnement du recours aux travailleurs étrangers temporaires.
  • Nouvelles restrictions pour les étudiants étrangers, comme l’obligation d’obtenir un nouveau permis en cas de changement d’établissement.

Du côté québécois :

  • Suspension à l’automne 2024 de plusieurs programmes d’immigration permanente.
  • Réduction du nombre d’étudiants étrangers admis dès février 2025.
  • Report des consultations publiques sur les seuils migratoires de 2026 et au-delà.

Ces décisions ont été prises sans dialogue structuré avec les milieux concernés, laissant peu ou pas de place aux droits acquis ou à des mesures transitoires.

Un impact économique majeur et une alerte démographique

Frédérik Boisvert, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), a lancé un cri d’alarme : les entreprises, déjà fragilisées par les pénuries de main-d’œuvre, ne peuvent plus planifier à moyen ou long terme avec des politiques migratoires si instables.

« Tu ne peux pas prévoir un projet sur cinq à dix ans si tu es un chef d’entreprise avec des travailleurs étrangers temporaires quand, tous les six mois, les règles du jeu changent. »

Il souligne que le ralentissement démographique, causé en partie par ces restrictions, a même été un facteur dans la décote de la cote de crédit du Québec par S&P Global. Plus de 121 000 postes sont restés vacants au Québec à la fin de 2024 — et dans 61 % des cas, ces postes étaient inoccupés depuis plus d’un mois.

Une perte d’image à l’international

En rendant l’environnement migratoire instable, le Canada et le Québec mettent aussi à mal leur réputation sur la scène mondiale. Le Canada, autrefois perçu comme une destination accueillante et stable, perd de son attrait. Les étudiants, les chercheurs et les travailleurs qualifiés se tournent vers d’autres pays.

Une réforme sans consultation : un manque de respect démocratique

Thibault Camara, du collectif Le Québec c’est nous aussi, a rappelé que les immigrants temporaires, souvent les plus affectés par ces mesures, n’ont aucun pouvoir démocratique, car ils ne peuvent pas voter.

« C’est un sentiment d’être déshumanisé… que nos vies ne comptent quasiment pas et qu’on peut en décider dans un claquement de doigts dans des bureaux de ministères. »

L’immigration, victime d’une gouvernance à courte vue

En un peu plus d’un an, les politiques d’immigration au Québec et au Canada ont été chamboulées à plus de 30 reprises. Un chiffre qui, à lui seul, résume l’ampleur de l’improvisation. Derrière ces décisions prises à la hâte, souvent sans dialogue, se dessine une gestion déconnectée des réalités de terrain.

Pourtant, l’immigration ne devrait pas être le baromètre d’un agenda électoral ni le levier d’une réaction à chaud face à des pressions ponctuelles. Elle constitue un pilier structurel de notre développement collectif. Le Québec, confronté à un vieillissement accéléré de sa population, à des pénuries persistantes de main-d’œuvre et à une décroissance démographique, ne peut se permettre d’agir sans cap ni vision.

Loin d’être une menace, l’immigration est un moteur de relance, un vecteur de savoir et une source d’enrichissement économique et culturel. Mais pour qu’elle le reste, elle doit être encadrée par une politique claire, stable, prévisible. À force de changer les règles du jeu en cours de partie, les gouvernements hypothèquent non seulement des trajectoires de vie, mais aussi l’avenir d’une société qui, sans renouvellement, risque l’essoufflement.

Source : Radio-Canada

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 4.5 / 5. nombres de votes: 2

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Élections au Canada 2025 : comment voter pour la première fois

5 (1) Alors que le Canada s’apprête à vivre une élection fédérale...

Étudiants internationaux au Canada : vers la fin des restrictions?

4.1 (9) Alors que le Canada est en pleine campagne électorale, de...

Prix moyen des appartements à Montréal en 2025

5 (21) Montréal connaît en 2025 un tournant important dans son marché...

Hors du Canada, perdre sa carte RP peut virer au cauchemar

0 (0) Selon un reportage du réseau anglophone de Radio-Canada, CBC News,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com