De Quebecanaise
Un moment donné de ce processus d’immigration, arrêtons-nous, réfléchissons, écoutons nos émotions, faisons les choses non pas comme une procédure administrative mais comme une aventure humaine ….
Ma dernière fois
Et voilà arrivé THE JOUR, on va clôturer notre immigration et toutes nos premières fois d’immigrants 😉 (voir mon ancien post ) moi, mon mari et mon garçon… Revenant un petit peu en arrière….
Dépôt du dossier pour le csq (on était en voyage de noce 😉 ) ….. les jours et les années se succèdent entre réception de la brune, le grand départ, installation, immersion et stabilisation….. la famille s’agrandit avec la naissance de ma fille (notre première canadienne), le dossier de citoyenneté est déposé et bien quoi on est éligible non ?! pourquoi pas? Pris encore dans le tourbillon de la vie… Ah !! voilà l’invitation pour l’examen !!!! Je commence à étudier…
Personnages, histoire, dates… Je me sens émue comme le jour ou j’ai écouté en live (mes aïeux) à ma première fête nationale, c’est quoi cette émotion ?! Je ne le sais pas …. mais soudain je prends conscience de toute l’ampleur de ma décision : en prenant cette citoyenneté, son histoire devient la mienne, celle de mes enfants et ses (aïeux) dont je ne suis pas la descendante, c’est moi l’immigrante qui ressens et sais parfaitement ce qu’ils ont traversé et quand je prête serment en cette journée là, les larmes commencent à couler et dans mon être profond mon nouveau pays rejoint celui de mes aïeux ….
Cette aventure on l’a commencé à 2, on la clôture nous 4 … voilà ….. Commence notre nouvelle vie et nos premières fois en tant que citoyens canadiens…
Leave a comment