De Nanne
Ma première année au Québec, demain 1er mars
Demain, 1er mars 2006, cela fera un an que nous (mes 3 enfants et moi-même) sommes arrivés au Québec. Une année vite passée et à la fois très longue……
Pendant les premiers mois, il y avait énormément de choses à faire : les démarches, le magasinage pour tous les achats nécessaire à notre installation ( tout devait être racheté car nous n’avions que le contenu de 6 cantines et 4 caisses), la recherche et l’ achat d’une voiture, …….. Je me souviens encore, qu’au mois de mars, pendant que les enfants étaient à l’école, j’allais faire l’épicerie, à pieds. Imaginez, les achats que l’on peut faire pour 4 personnes dont 3 enfants…… c’était pas tous les jours amusant, surtout quand il y avait du vent et comme nous étions au mois de mars, il y avait encore de la neige biensûr. Juste pour l’anecdote, Shawinigan est une ville avec pas mal de rues qui descendent et donc qui montent aussi……… Quel soulagement, quand j’ai trouvé ma voiture. Même si elle m’a donné beaucoup d’inquiétudes et de frais par la suite. ( divers frais de réparation et une tentative de vol)
Ce n’est qu’après plusieurs mois que j’ai pu enfin me mettre à la recherche d’un emploi .
Ce n’est pas tous les jours facile une immigration pour une maman seule avec trois enfants, ni pour une femme seule qui emporte avec elle ses « démons »…… L’année 2004, avait été une horrible année et le sera toujours mais je ne voulais pas rester en Belgique, je voulais aller au bout de mon rêve. Un rêve qui était né en moi plus de 15 ans auparavant, lors de mon premier voyage au Québec avec le papa de mes enfants. Ce rêve, nous l’avions tous les deux mais lui, lors de cette année 2004 a fait un autre choix ; celui de plus affronter ses propres « démons »….
Nous avons reçu le visa en décembre 2004 mais la date de VM était du 3 mars donc nous devions partir très vite. En deux mois, j’ai trié, vendu, donné, jeté …… puis préparé nos 6 cantines, 4 caisses et nos 10 bagages. Le 1er mars 2005, nous étions dans l’avion pour notre grand voyage. Que de souvenirs de ce jour, quitter la maison (pas évident pour les enfants), les collègues arrivées par surprise à l’aéroport (ouf elles ont mis un peu de bonne humeur dans une ambiance bien tendue), les « au revoir » trop pénibles des enfants à leurs grands-parents et oncle, les enfants bien difficile à consoler, les larmes……
Aujourd’hui, après avoir vécu la fin d’un hiver, un printemps, un été trop chaud pour moi !!!, un automne magnifique et notre vrai premier hiver (pas encore terminé et très spécial cette année parait-il)…… on ne peut pas encore dire que nous nagions en plein bonheur car ces deux dernières années ont été fortement remplies d’émotions.
Mes 3 enfants ont vécu en peu de temps trop de choses qui les ont pas mal bousculées: le décès de leur papa,ensuite l’immigration et tout ce que cela engendre…..
Puis moi, comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas encore tout à fait débarrassée de certains « démons » qui me collent à la peau et dont j’ai bien du mal à me défaire mais aujourd’hui, notre vie suit doucement sont cours……..
Ma fille, a des résultats scolaires magnifiques et petit à petit, elle s’est ouverte à de nouvelles amitiés (pas facile quand on est ados et qu’on a laissé ses « meilleures amies » en Belgique).
Mes fils, qui n’ont jamais été des « enfants faciles » …..ben n’ont pas changés !!! mais petit à petit s’intègrent à leur manière.
Aller au bout de son rêve, c’est magnifique mais quand on emporte dans ses bagages de lourds fardeaux, la vie n’est pas rose tous les jours.
Je bascule souvent entre des hauts et des bas, mais petit à petit, je me reconstruis……et je n’aurais jamais pu y arriver sans mes amis (qui doivent me trouver bien tannante parfois) qui passent de nombreuses heures à m’écouter, me secouer……sans ma « ptite » cousine qui est toujours là comme une sœur………et sans une personne que j’ai rencontrée il y a quelque mois et qui me redonne goût à la vie…… oui, le bonheur est à ma porte, il arrive, je dois juste être patiente car lui aussi sera immigrant dans quelques mois…..
Demain, 1er mars 2006, cela fera un an que nous sommes arrivés au Québec. Je ne regrette pas être venue y vivre, je n’ai aucune envie de retourner en Belgique. J’aime le Québec, j’aime les gens que j’y rencontre, je sais que ma vie est ici.
Demain, une nouvelle année commence, que j’espère bien plus douce et plus belle……….
Nanne
Leave a comment