Les dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) québécoises se préoccupent en premier lieu des défis auxquels ils font face dans leur entreprise en ces temps de crise financière. Ils disent particulièrement craindre à l’heure actuelle la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée et sa rétention ainsi que l’augmentation de leurs coûts d’exploitation.
Voilà du moins ce que l'on constate à la lecture de deux récents sondages menés auprès d’un peu plus de 200 personnes occupant des postes clés dans les entreprises.
Pour 61% d’entre eux, la plus importante menace pour la croissance de leur entreprise réside dans le recrutement et la rétention de la main-d’oeuvre qualifiée, suivie, à 49%, de l’augmentation des coûts d’exploitation.
D'autres éléments sont aussi importants comme la diminution des ventes (36%) et la difficulté d’investir dans l’entreprise (27%).
Deux sondages ont été effectués, l'un en septembre et l'autre en octobre. Les résultats du second sondage comparés au premier démontrent que le pessimisme a plus que doublé dans l’intervalle chez les dirigeants de PME en raison de l’intensification de la crise financière, en passant de 15% à 35%.
Leave a comment