Je ne suis pas terroriste, je ne veux que la Paix, j’aime la vie, j’aime les gens (sauf les méchants), et pourtant JE ME SENS COUPABLE…
Et c’est en me demandant « POURQUOI ? », et si j’étais la seule à ressentir cela, que j’ai réalisé qu’il existe un syndrome de culpabilité chez tout « expatrié ».
J’ai essayé de récapituler toutes les situations où je suis confrontée à cette maudite sensation de culpabilité, ainsi que les « parades » pour remédier à ce sentiment, et je me demandais si vous aussi vous ressentiez la même chose, à savoir :
1- Vous sentir coupable de ne pas pouvoir RENDRE HOMMAGE en personne.
C’est l’une de mes principales frustrations : depuis que j’ai quitté la France, j’ai perdu une grand-mère, une tante, un ancien voisin, … mais aussi des inconnus auxquels j’aurais voulu rendre hommage, tels que ces 120 personnes qui ont perdu la vie au nom de cet horrible, monstrueux, inhumain fanatisme.
Quel sentiment d’impuissance, de ne pas pouvoir honorer « physiquement » un proche (ou à sa famille), lorsqu’il décède : se recueillir sur sa tombe, y déposer des fleurs, un message, une bougie, …
(lire la suite en cliquant sur ce lien Maudit syndrome de culpabilité : vous l’avez, vous aussi ? )
Leave a comment