Mercredi 5 septembre !
5 septembre 2000…. 11h00…. Nous sommes à l’aéroport de Paris…. On est à la fois fatigués, nerveux et tous excités…. Dans une heure, nous serons dans l’avion qui va nous emmener jusqu’au Québec, où nous avons décidé de vivre pour les années à venir…. Des amis sont là, qui sont venus nous dire au revoir…. plein d’émotion dans l’air….
5 septembre 2001…. 11h04…. Dans deux heures trente minutes, cela fera un an que nous avons posé le pied au québec !!!
Ce matin, au petit déjeuner, on a rigolé un peu nerveusement en repensant à tout ce qu’on a vécu depuis un an !! On trouve cela incroyable d’en être arrivés là où nous sommes en un an, dans un pays que l’on ne connaissait presque pas (moi, je n’étais même jamais venu ici avant le 5 septembre 200….) !
Côté job, aucun souci jusque-là pour nous ! Ce qui nous a le plus surpris c’est à quel point nos compétences et nos savoirs-faire ont été bien plus importants pour l’embauche que nos diplômes. Pour le moment, Antony travaille dans un domaine (l’évaluation immobilière) dans lequel il n’avait aucune expérience et moi, depuis que je travaille comme psychopédagogue, ma boss n’a pas vu une seule fois mes diplômes ! Elle a considéré que je les avais et n’a jamais demandé à vérifier…. Du moment que l’on est compétents et que l’on fait bien notre job, tout va bien.
On vit vraiment très bien et on n’a jamais eu, en ce qui nous concerne, un niveau de vie plus élevé qu’aujourd’hui ! On loge dans un 6 pièces, on a chacun une voiture, on sort au resto presque chaque semaine, on se paye des concerts…. Et on a même encore de quoi économiser un peu….
Comme nous sommes des gens assez souples dans nos habitudes de vies, curieux d’apprendre, on n’a pas rencontré de difficultés pour retrouver un rythme de vie agréable et recontrer des gens. Même si parfois, on se sentait pas mal fatigués en rentrant le soir, car mine de rien, on fait pas mal d’efforts pour se recaler sur de nouveaux repères. Mais, franchement, rien de comparable à ce que j’avais imaginé avant de partir ! Cela se passe vraiment bien si on a l’esprit ouvert et positif ! Car ce qui m’a marqué ici, c’est une ouverture d’esprit et une grande tolérance de la part des québécois que j’ai rencontrés…. Ça fait du bien !
Et à partir du moment où l’on a travaillé, on a rencontré de nouvelles personnes, et cela nous a permis de nous intégrer à la société plus facilement !
Je dirais que la seule chose qui me donne un peu le blues de temps en temps, ce sont mes Amis qui sont quand même loin ;-))) Car, même si ici, j’ai rencontré des gens adorables, que j’ai envie de connaître de plus en plus et avec qui on partage de bons moments d’amitié, je me vois mal les appeler n’importe quand pour leur confier mes ti-malheurs et bonheurs ou simplement parce que j’ai envie de parler et refaire le monde….! J’ai encore un peu peur de les déranger…. C’est vrai qu’eux, ils ont leur vie bien ancrée ici, leurs amis d’enfance…. etc. Et il faut du temps pour construire une vraie amitié. Mais j’ai la chance d’avoir rencontré des gens vraiment exceptionnels qui nous ont beaucoup aidés dans notre intégration ici et qui deviendront sûrement des Amis Essentiels avec le temps…. Mais voilà, il faut du temps…. et de la patience….
Et voilà ! Après un an au Québec, je me sens super bien, en pleine forme et j’attends l’hiver avec impatience….;-)))))
emma
Leave a comment