Mercredi 9 mai
Cette semaine a marqué vraiment le changement de saison ! Les températures sont chaudes et les arbres ont enfin des tites feuilles vertes…. Ça fait du bien de voir des couleurs, mais voyez-vous, moi, j’ai déjà trop chaud !!!!!! Eh oui, l’été n’est pas ma saison préférée…. Avec les chaleurs, arrivent aussi….les maringouins !!!! Et des espèces de tites mouches noires qui vous mordent et vous laissent un tite marque rouge qui démange un max !!!!!!! Aïe aïe aïe !
Enfin, sinon, côté job, ça va bien pour tous les deux ! Moi, je travaille à temps plein jusqu’à fin juin, puisque nous avons réussi, avec ma boss, à signer un contrat de 6 semaines avec une école de Kikland, tout à l’ouest de l’île de Montréal, pour des cours intensifs de français…. Je travaille donc pour une école anglophone ! Et je mets un point d’honneur à m’exprimer en français quand j’y suis, puisque tout le monde, dans l’école, est bilingue…. Mais en fait, la plupart me parlent en anglais. À ma grande surprise, je les comprends !!! hahaha !!! Mais je leur réponds tout de même en français (on est au Québec!) et eux continuent la conversation en anglais…. C’est assez étrange comme communication ! Chacun comprend l’autre dans la langue qu’il utilise, mais chacun parle sa propre langue…. Vous suivez ?
Là, j’ai vraiment eu l’impression d’atterrir ailleurs qu’au Québec !!! Élèves en uniformes, profs en costumes bleu-marines…. La raideur dans les gestes et la tenue, à laquelle je n’étais plus habituée avec les québécois, plus cools là-dessus…. Une impression de caricature pour moi, qui m’a fait sourire un peu….
En rentrant dans une grande chaîne de magasin de fringues à Kirkland, je me suis rendue compte, là-aussi, que ce n’est plus comme à Montréal (où les gens sont vraiment bilingues). Les vendeurs ne parlent que l’anglais et les annonces au micro se font dans cette langue…. Quand y’en a un qui s’essaie en français, la plupart du temps, il dit les trois premiers mots en français et ensuite, s’il ne trouve pas le mot qu’il lui faut, il finit sa phrase en anglais en hop ! C’est envoyé comme ça ! De toutes façons, en écoutant autour de moi, je ne suis dit je devais être la seule francophone dans tout le magasin !
Bref, un vrai dépaysement ! Beaucoup plus qu’à Montréal ! Lorsque je lui racontait mes impressions, un québécois m’a dit : « Ah ! T’as atterri chez ces Têtes Carrées d’Ontariens ! » ….
Enfin, comme je vais me rendre à Kirkland trois fois par semaine, je vais avoir le temps de mieux connaître cet autre aspect du Québec… qui n’est plus vraiment le Québec pour certains….
À suivre donc !
emma
Leave a comment