Je suis pharmacien français et j’ai débuté la demande d’équivalence pour pouvoir exercer au Québec.
Je vais me présenter à la partie II de l’examen ECOS pour novembre 2023 ; en tant que pharmacien français, je n’ai pas besoin de passer la partie écrite.
Je recherche des personnes dans le même cas que moi ou qui sont déjà passées par là pour échanger sur les ressources disponibles pour travailler l’examen. J’ai beaucoup entendu parler de « Therapeutic Choices » et j’ai déjà un exemplaire mais j’ai l’impression que ce livre prépare surtout à la partie I de l’examen ECOS. Qu’en pensez-vous ?
Oui j’ai fait ma demande depuis la France.
Pour nous pharmaciens français c’est un peu plus simple que pour tous les autres : tout est bien expliqué ici –> Diplômés en France – Ordre des pharmaciens du Québec (opq.org)
J’ai fait ma demande pour l’option B (sans résidence permanente au préalable). Tu payes des frais de dossier d’environ 350 CAD pour examiner ta demande. Une fois fait et accepté, ton dossier à l’Ordre des Pharmaciens du Québec est ouvert. Tu reçois les documents nécessaires pour t’inscrire à l’épreuve ECOS (en mai ou en novembre de chaque année). Perso, je compte le passer en novembre prochain. Il faut d’abord valider ton diplôme auprès d’un avocat et payer les frais d’inscription à l’épreuve : environ 2000 CAD.
Côté immigration : j’ai déjà passé 1 an au Québec avec un permis d’études/travail « Stage Co-op International » (valable une seule fois) + un permis de travail exceptionnel pour travailler à l’hôpital pendant la Covid. Je ne sais pas comment cela se passe ensuite vis-à-vis des suites de l’examen ECOS. Mais dans le dossier d’inscription à l’épreuve, j’ai vu qu’ils peuvent te faire un visa pour venir passer l’épreuve déjà si jamais. Hors COVID, en tant que français, on peut rester jusqu’à 6 mois sans permis d’étude/travail.
Si tu as déjà ta résidence permanente, il ne faut pas s’y prendre comme ça et ce sera bcp plus simple pour toi.
On en parle quand tu veux, enchanté de faire ta connaissance.
Anthony
Témoignage de Anthoprazole dans le forum de discussion
L’interminable attente des immigrants entrepreneurs au Québec
—–https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1969703/interminable-attente-immigration-gens-affaires-entrepreneurs-investisseurs-quebec-seuils-immigration-delais-residence-permanente-canada?partageApp=rcca_appmobile_appinfo_android—-
L’interminable attente des immigrants entrepreneurs au Québec
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1969703/interminable-attente-immigration-gens-affaires-entrepreneurs-investisseurs-quebec-seuils-immigration-delais-residence-permanente-canada?partageApp=rcca_appmobile_appinfo_android