De Tigrolou
Alors pour mon cas…. ça fait un peu plus de deux mois que je suis arrivé ! Le premier mois a été consacré à la paperasse administrative ! Sécurité sociale, assurance maladie, ouverture d’un compte à la banque; permis de conduire…. quoi d’autre encore…. séances d’information à Immigration Québec. Je signale au passage que ces séances sont très utiles (contrairement à ce que certaines personnes ont pu écrire sur le forum je crois) ! Il faut vraiment y aller, car ils nous donnent un tas d’infos pour la suite, notamment en ce qui concerne la recherche de travail !
En bref, le premier mois, il faut vraiment faire toutes les démarches pour être en règle et pouvoir commencer à chercher un travail !
Ensuite, il y a les différents rdv avec Emploi Québec, le Club de recherche d’emploi, les séances d’information sur la régionalisation etc… Personnellement, je trouve que les nouveaux arrivants sont très bien accueillis et encadrés ! On ne se sent pas seul, car il y a des associations qui sont là pour nous aider dans nos démarches (ex : PROMIS, Le Collectif… je parle pour Montréal). Les Conseillers ou Conseilleres dans les Clubs de recherches d’emploi sont vraiment à notre écoute et nous préparent au marché du travail québécois (reformulation du CV, préparation aux entrevues, appels téléphoniques auprès de futurs employeurs) ! Vraiment, S’il y avait ce genre de services en France on se sentirait surement moins C… lorsque l’on est à l’ANPE !
Voilà pour mes premières impressions…. je suis peut être un peu sorti du cadre de la conversation mais nous sommes là pour nous exprimer aussi !!!
En tout cas, il ne faut pas perdre espoir, même si on traverse des moments de doutes (loin de la famille et des amis), ce n’est pas facile d’immigrer… nous pouvons nous comparer à un arbre que l’on a déraciné et que l’on vient de replanter dans une nouvelle terre… il faut que les racines puissent s’enfoncer dans ce nouveau sol, afin de pouvoir affronter certaines tempêtes !!!
Et puis il faut aussi prendre du temps pour soi…. découvrir son nouvel environnement, se balader, se laisser surprendre par cette novuelle vie qui commence !
Courage….
Leave a comment