Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je n’étais pas venue sur le forum. En fait, presque 9 mois ??.
Ce n’est pas que l’envie me manquait mais je dirai que c’était Le temps qui me manquait. Aujourd’hui, un petit accident me permet à prendre ce temps.
Je suis arrivée le 11 août 2017 en terre québécoise, seule. Ayant laissé mon mari et mes enfants en France afin de pouvoir organiser tout le côté logistique et débuté mon stage d’équivalence à « tête reposée » (je suis infirmière). Je suis restée sans ma famille 3 longs mois. Je tire mon chapeau aux personnes qui restent des mois, voir des années, sans les leurs.
Cela a été, je l’avoue, malgré le bonheur d’être Résidente Permanente canadienne, une période très difficile. La séparation a été douloureuse. Heureusement, mes amis et ma famille que j’avais sur place ont été là pour moi.
Cette même journée, j’ai bien sûr validé ma RP etj’ai Pu faire mon NAS (une des 1ère chose à faire, il vous sera demandé pour tout) et mon inscription à la RAMQ. J’avoue ne pas avoir perdu mon temps ?. J’avais aussi anticipé pour mon rdv à la SAAQ. J’avais pris RDV depuis la France 2/3 mois avant mon départ pour avoir le choix de la date car je ne restais que quelques jours sur Montréal.
J’ai pu profité de quelques jours avec ma famille à Montréal puis je me suis enfin rendu dans mon nouveau chez moi (que j’avais pu louer depuis la France grâce à une amie qui l’avait trouvé et visité pour moi) à Sherbrooke.
C’était très étrange car j’avais cette sensation d’être chez moi depuis toujours (je ne vous parle pas de ma nouvelle maison, bien sûr ? mais juste d’être chez moi dans ce nouveau pays qui m’accueillait). Mais, je vais être honnête avec vous, cela ne m’a pas empêché d’avoir des coups de blues surtout par le manque de mon mari et mes enfants. Je me rappelle de la 1ère fois que j’ai dû faire les courses seule. Je me suis entièrement comme perdue, seule au monde, plus de repères. Cela va vous sembler peut être idiot mais c’est là que je me suis rendue vraiment compte que je n’étais plus dans mon pays, que j’etais vraiment seulepour vivre toutes ces premières fois sans ceux que j’aimais le plus au monde. Et bien je sus rentrée chez moi et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Et tout ça à cause de mes courses ??.
Juste pour vous dire, que pour ceux qui prévoient un départ en 2 étapes comme moi, il y a effectivement de bons côté car ça vous laisse le temps de tout installe- mettre en place pour l’arrivée de votre famille mais il y a aussi pas mal d’inconvénients Comme le fait que lorsque votre moitié arrive, il y a un décalage entre vous pendant un temps car il faut que lui passe par ce que vous êtes passé quelques mois auparavant. Les 1ers fois et leurs bonheurs se font seul. Le truc tout bête mais l’entrée Dans votre nouvelle vie, c’est à dire, la validation des RP se fait seul. Voilà, c’est plein de moments importants de votre nouvelle vie que vous ne vivrez pas avec les personnes que vous aimez et qui font parties de l’aventure depuis le début.
J’ai commencé mon stage d’intégration 1 mois après mon arrivée. J’etais terrifiée à l’idée de le rater. Heureusement, j’ai eu la chance d’être dans un service génial avec des personnes formidables, aidantes et d’une patience d’or. Mes collègues, m’ont appris tellement. Et c’était parfois à mourir de rire les incompréhensions qu’il pouvait y avoir par nos expressions ou termes médicaux différents.
Leur gentillesse, leur disponibilité m’ont permis de réussir mon stage. Je ne les remercierai jamais assez.
J’ai la chance d’avoir un travail où je côtoie une multitudes de personnes qui sont certes souvent diminuées physiquement par leur problèmes de santé mais qui apportent tellement surtout pour moi nouvelle habitante de leur pays. Ils sont curieux de savoir notre parcours pour arriver jusque chez eux (ainsi que les collègues et chaque québécois que j’ai rencontré), de savoir d’où l’on vient. Ils applaudissent et respectent souvent notre courage d’avoir oser faire toutes ces démarches pour venir vivre au Canada. Ils aiment partager s’ils sentent que vous voulez découvrir, connaître votre pays d’accueil. Bien sûr, il y a des individus inintéressants comme partout, mais si vous les respectez, si vous vous intéressez, si vous savez rester humbles, vous n’aurez, la plupart du temps que du bon.
Pour mon mari, je dois admettre que ça a été plus difficile car il ne pouvait exercer le métier qu’il faisait en France. Il était sapeur pompier professionnel et il n’existe pas d’équivalence. Ça a été dur (et je pense que ça l’ai encore) de faire le deuil d’un métier qu’il aimait. Malgré cela, il ne regrette pas le sacrifice. Il travaille actuellement chez un concessionnaire et débute dès études en ligne pour obtenir un AEC.
Comme partout, il y’a des choses qui vont et d’autre pas mais je ne regrette à aucun moment le choix que nous avons fait. Mes enfants sont plus qu’heureux ici, et ne veulent pas plus que nous rentrer en France. Je laisse mes filles aller seules avec leurs amies au parc près de chez nous alors que je ne le faisais pas en France. Elles aiment l’école ici, c’est une autre pédagogie. L’école s’adapte à l’enfant et non l’inverse. En tout cas dans l’école où elles sont, je ne me permettrai pas de faire une généralités car je ne sais pas si c’est le cas.
Et pour en finir avec mon petit (enfin long ?) blabla, je conclurai par le fait que nous nous sentons si bien que nous avons finalement décidé d’acheter notre maison. Une belle occasion s’est présentée à nous et nous avons décidé de sauter le pas.
J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé et n’hésitez pas si vous avez des questions ??. Je vais essayer d’être de nouveau plus présente sur le forum.
Bonjour, c’est super! Félicitations pour tous ces efforts! on a jamais rien sans rien!
Comme Marie Paulette, je souhaiterai moi aussi partir vivre au Canada , je suis comptable de formation avec 2 filles de 16 et 12ans…j’ai postulé pour la journée Québec à Paris, j’attends avec impatience que ma candidature soit acceptée! Je voulais savoir en attendant quelles démarches dois-je entreprendre d’autres? merci pour votre aide. bien cdt
Bonjour, le stage de validation pour les infirmières françaises se fait il après obtention de la RP (résidence Permanente) ou est il possible de le faire avant ? Merci
Bonjour
Je compte aller vivre au canada mais je ne sais où commencer. Je demande la résidence depuis la France ? Ou bien je passe par les agences qui me demandent 4000 euros pour les formalités (obtention du titre de résidence , appartement et boulot). S’il vous plaît pouvez vous me dire comment faire. Merci par avance
Merci
Pour ton message c’est très encourageant.
Avec ma famille ont devraient y être en août j’ai Tellement hâte.
Je vous souhaite que du bonheur .
Bonjour,
Vous avez utilisé deux abréviations pour ce qui semble être une validation de RP et passage de NAS. S’agit-il de l’équivalence du diplôme d’état d’infirmier(ère), ou autre équivalence. Je suis moi même infirmière spécialisée et souhaiterais obtenir des informations complémentaires. Avec mes remerciements. Cordialement.
Monica
Content de voir que vous vous y plaisiez. N’oubliez pas de sortir des hivers québécois de temps en temps +-10 jours. La République Dominicaine et Cuba sont de bons choix pas chers. Souvent c’est le froid qui finit par écoeurer les français. Ce petit détail annodin est pourtant très important: participer au sports d’hiver! -10C est tolerable et le corps s’adapte très vite. À -35, on reste au chaud. Cela vous fera adorer les hivers et accepter votre sort.
félicitations et bon courage pour l’avenir
Félicitations, madame! Voilà un exemple d’intégration réussie. Su vous aviez cherché la France à Sherbrooke vous ne l’auriez pas trouvée! Et pour cause, elle est unique la France. On ne la trouve nulle part ailleurs que les terres qu’elle habite depuis toujours. Je dis cela parce que beaucoup de Français cherchent la France ailleurs qu’en France!!! Et ceux-là n’arrivent pas à s’intégrer. Forcément!!
Bonjour! Merci pour ce superbe article!
nous projetons ma famille et moi d’aller vivre et travailler au Québec, et je me pose le même genre de questions (avec une préférence pour l’arrivée tous en même temps). Est-i possible d’approfondir l’échange d’infos en privé (afin de ne pas alourdir le forum)… et je m’engage àpublier un article sur ce forum dès que j’aurai abouti dans mes démarches!
Merci!
Bonjour,
tu es infirmière depuis combien d’années ?
bonjour
Je souhaiterais communiquer avec vous pour avoir plus de renseignements… comment faire ?
Bonjour. Super intéressant ce retour sur les 9 premiers mois… est il possible de communiquer en privé ?