Mise au point.
Salut la gang !
La réponse de Laurence n’est pas « épidermique », elle se veut simplement une réponse négative à la demande d’Ahmed, qui sollicitait l’aide du site pour faire accélérer les procédures des Maghrébins. Au risque de nous répéter, je vais donc apporter quelques précisions supplémentaires.
Laurence Nadeau est journaliste d’information, c’est-à-dire qu’elle se doit de respecter une impartialité dans l’information qu’elle donne. Elle ne peut, pour cette raison, appartenir à un groupe de pression, ce qui mettrait alors en doute cette impartialité. Le site immigrer.com, en portant requête en faveur de tel ou tel groupe auprès des ministères de l’immigration, deviendrait de facto un groupe de pression.
Au sein de l’équipe d’immigrer.com, notre question a été la suivante : voulons-nous qu’immigrer.com soutienne les candidats maghrébins à l’immigration ? Dans l’affirmative, nous pensons qu’il serait déjà injuste de ne soutenir qu’eux. Pourquoi alors ne pas aider tous les candidats ? Immigrer.com se politiserait en se lançant sur cette voie. Pourquoi ? Parce qu’aucun combat contre un gouvernement n’est apolitique. Les combats contre l’établissement d’une nouvelle ligne électrique à haute tension, d’un nouveau barrage, ceux pour la régularisation des sans-papiers de Paris ou pour l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques sont-ils apolitiques ? Bien sûr que non, car ils abordent des problèmes de société qui nous concernent directement, et sur lesquels les partis politiques fondent un nouveau programme ou mieux, accèdent au pouvoir par l’entremise des urnes.
Nous nous sommes alors rappelés dans quel esprit immigrer.com a été fondé, quelle en était l’idée directrice. Si d’importantes évolutions ont jalonné la vie du site, l’idée de départ reste la même : informer, de la meilleure façon possible, en respectant au maximum la règle de l’impartialité. En tant que chroniqueur, je suis logiquement le moins impartial d’entre nous, comme c’est le cas dans les médias. Mes coups de gueule – et ceux des gens du forum – sont justement là pour servir de déclic, et susciter une réaction chez nos lecteurs. Notre mission, telle qu’on se l’est fixée, dans le respect de l’idée originale du site, s’achève ici.
Je pense que, comme le dit Laurence, immigrer.com est un site informatif de référence et qu’il constitue de façon certaine une aide précieuse. Nous n’envisageons pas de tenir les candidats à l’immigration par la main – ils sont grands et adultes – ni d’ouvrir une agence matrimoniale ou un cabinet juridique. Quand moi-même et bien d’autres ont fait nos démarches, le site n’existait pas et nous nous sommes débrouillés sans lui. La clé d’une immigration réussie, c’est vous, pas immigrer.com !
Seb « Redflag ».
Leave a comment