De Futurquébecois
Genèse :
Lors de la procédure de demande de certificat de sélection pour le Québec, nous étions amenés à remplir , obligatoirement, un contrat relatif à la capacité d’autonomie financière [ cf. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/A-0522-OF.pdf] ; l’absence de celle-ci dans votre dossier, ou le fait même de ne pas la signer, pouvait vous disqualifier du processus.
Dans notre cas de figure ( deux adultes accompagnés de deux enfants de moins de dix huit ans ) , une somme minimale de 4965 dollars était requise.
Ceci d’une part.
D’autre part, lors de l’entrevue de sélection, des points vous sont attribués pour diverses rubriques ( âge, diplôme, domaine de formation, expérience professionnelle, expression orale en langues française et anglaise, parents au Québec, autonomie financière, adaptabilité, offre d’emploi validée, nombre d’enfants,,… ) [ cf http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf]
Chaque point est précieux pour décrocher le fameux sésame !
Un ami, ingénieur de formation, a vu son dossier refusé et a été recalé car il lui manquait juste un point… les divers recours n’ont servi à rien.
Somme toute logique me direz vous.
J’en conviens.
Et pour cette raison bien simple, je n’ai voulu prendre aucun risque.
Ce projet d’immigration me tenant très à cœur, au point où tout ce qui était connexe m’était devenu secondaire, sans importance, je n’ai voulu pour rien au monde le rater .
J’avais un dossier en béton.
Mais tous les points glanables devaient l’être ! à fortiori lorsqu’ils ne dépendaient que de ma personne, pas laissés à l’appréciation du conseiller.
C’est le cas précis de la rubrique autonomie financière, où un petit point ( mais pouvant s’avérer si précieux ! ) ne vous est attribué que si vous déclarez une somme minimale de 10.000 dollars.
Des parents et amis m’avaient affirmé qu’une somme de 6000 à 7000 dollars nous suffiraient.
Jouant la carte de la prudence, je déclare donc une somme de 10.000 dollars.
‘ Frapper fort pour avoir peu ‘ étant ma devise…
Fort ?
Vous allez voir dans ce qui suit que le terme ne l’est pas assez…
Détail des dépenses
Arrivés à Montréal, nos parents s’étonnent du montant en notre possession, trop élevé selon eux pour subvenir aux premiers mois de présence au Québec.
Ils ont peut être comparé à l’année de leur arrivée, l’inflation ayant creusé un énorme écart entre les deux périodes.
Je ne puis le dire.
Etant venu pour m’installer d’une manière définitive et convenable au Québec, je prends la décision de m’équiper correctement.
L’appartement est loué toutes charges comprises, la hantise du froid et le problème de surconsommation d’énergie électrique devant être évacués. Du moins pour cette année, le temps de vivre notre première expérience au Québec et faire, alors avertis, notre analyse et tirer des conclusions pour les années qui suivront.
Il n’y a aucun risque à prendre de ce côté.
Les électros ( laveuse et sécheuse ), le téléviseur, le micro ondes sont achetés neufs, la garantie de bon fonctionnement primant sur des petits calculs économistes, à risques même à court terme…
Pour les meubles, j’ai pu faire de bonnes affaires ; neufs mais en vente différée ( payés mais non disponibles en magasin, ce qui justifie la réduction ; ils nous serons livrés un mois plus tard ).
Divers
Transport ( cartes opus : tarifs http://stm.info/tari…rifmontreal.htm) , frais d’inscription des enfants à l’école, habit d’école ( chaque école secondaire ayant son code vestimentaire ) , frais de surveillant du dîneur pour ma fille, effets vestimentaires ( vêtements d’hiver ) , articles scolaires, dépenses alimentaires ( des amis nous parlaient d’un montant de 200 dollars/mois, ridiculement loin de la réalité ! ) ,…
Résultat des courses :
J’en suis actuellement à 8200 dollars, en 01 mois et 25 jours de présence !
Vous avez bien lu.
Ce montant est vraiment réaliste, pragmatique.
Je crois avoir finalement bien fait en frappant fort, quitte à en avoir cassé ma tirelire…
Cette déclaration d’autonomie financière n’était pas une arme à double tranchant, incitant à amener le maximum d’argent.
Avec moins que cela, cela vous destinait à vivre misérablement.
Je ne déménage pas avec cette optique, ce n’est pas le genre de vie dont je veux pour mes enfants.
Cela ne vous mettra par contre pas à l’abri de traquer les spéciales dans les magasins ; des circulaires sont distribuées chaque mercredi et sont décortiquées par les ménagères , c’en est pour certains devenu un rituel [ cf http://www.circulaires.com/]
Un conseil : ne vous en dispensez pas.
Je ne détaillerai ci-dessous que quelques unes des grosses dépenses :
Les montants sont en TTC.
Loyer : 671 dollars / mois
Internet + téléphone : 60 dollars/mois
Frais d’activation + modem wifi : 70 dollars
Lits : 600 dollars
Table + 06 chaises : 598 dollars
Table de cuisine + 04 chaises : 168 dollars
Causeuse + canapé : 636 dollars
Téléviseur : 660 dollars
Table de téléviseur : 135 dollars
Laveuse + sécheuse : 1365 dollars
équipements divers ( stores, tuyauterie évacuation sécheuse,radio réveil, fer à repasser, sèche cheveux, … ) : 300 dollars
Micro ondes : 136 dollars
Frais inscription scolaire secondaire : 123,5 dollars
Frais scolaires primaire : 56 dollars
Frais de surveillance du dîneur : 57.50 dollars / mois
Uniforme d’école : 112 dollars
Cartes opus bus : 70 Dollars / mois/ personne
Equivalence de diplôme : 106 dollars
Echange de permis de conduire : 45 dollars
Habits d’hiver ( manteaux adéquats pour toute la famille, vêtements isothermes, bottes, tenues pour enfants ) : environ 650 dollars
Dépenses alimentaires : environ 600 dollars / mois
Les familles ayant des enfants en bas âge devront y ajouter les frais de garderie .
Au moment où je rédige ce billet,
Ma fille regarde une publicité et me demande de lui promettre de lui acheter un Ipod si ses résultats scolaires sont bons.
Elle ne peut bien sûr pas imaginer les calculs dans lesquels je suis plongé…
Qu’auriez vous fait à ma place ? Lui auriez- vous promis ?
A suivre…
Leave a comment