Il semble que la hausse de frais de scolarité touchant les étudiants français venant étudier au Québec commence à faire effet.
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, obligés de payer trois fois plus chers pour leurs études au Québec, des jeunes Français abandonnent leur projet d’étude et aussi d’immigration.
En effet, en cette rentrée 2015, les étudiants français doivent désormais payer les mêmes droits de scolarité que les Canadiens hors du Québec étudiant au Québec. Auparavant, les étudiants français payaient le même frais que les étudiants québécois. Ainsi les étudiants internationaux venant de France doivent désormais débourser 8000$ pour une année d’étude au Québec.
Après l’annonce de la hausse des frais, en juin dernier, la moitié des étudiants qui devaient participer au test d’admission à la Maison du Québec à Paris ne se sont pas présentés.
À l’École de technologie supérieure [ETS] de Montréal, le directeur général Pierre Dumouchel constate une baisse de 50 %, alors que la croissance était continue depuis plusieurs année. L’ETS est d’autant plus déçue qu’il y a une pénurie d’ingénieurs dans plusieurs secteurs industriels au Québec.
Par contre, les nouvelles tarifications ne semblent pas toucher d’autres institutions d’enseignement du Québec, comme l’Université Concordia, même réalité à Polytechnique (école affiliée à l’Université de Montréal).
Et pour sa part, HEC Montréal constate même une légère hausse des demandes d’inscriptions en provenance de la France.
Cette nouvelle entente Québec-France ne touche pas les étudiants de 2e et 3e cycle, ni ceux qui ont déjà commencé leur programme de 1er cycle.
Qui sert de vache à lait ????
@lechinois3000, ça ne va pas renflouer grand chose en France, car il y a beaucoup plus de Francais qui viennent étudier ici que l’inverse, idem au niveau du travail.
Man : Ils se servent du Québec comme d’une vache à lait ?!?!? Je crois qu’il y a une incompréhension dans les termes
Je comprends cette hausse des frais de scolarité. Elle a été appliquée sans négociation prélable avec les autorités Francaises, je souhaite la réciprocité totale c’est à dire que les étudiants Québécois qui viennent étudier en France paient des frais de scolarité « excessifs » (les mêmes que les Francais au Québec, bonne occasion pour renflouer les caisses de l’Etat, hi hi)
Dommage que suite à la hausse des frais de scolarité…les étudiants se plaignent…C est pathétique…. Ils se servent du Québec comme vache à lait….