De Feyrouz
Bonjour les amis,
Enfin je suis au Canada, même si je ne suis là que pour quelques semaines pour valider mon visa mais ça a l’air très promettant!! Je reviens dans quelques mois.
Je partage avec vous les amis le récit de mon voyage.
Jeudi 30 avril 2009 à midi, je suis à l’aéroport, la RAM a changé l’heure de départ de son vol de 14h50 à 16h30 et sans préavis…! Apres l’enregistrement, je suis dans la salle d’embarquement et avec quatres heures d’attente au terminal 3, j ai profité de ce retard pour lire un bouquin, et étudier –discrètement bien sur- les visages des gens… très amusant et passionnant comme exercice ! Si vous êtes seul, essayez le ! bien sur sans fixer les yeux sur un visage en particulier parce que ça risque d’être mal interprété!
Une fois dans l’avion, et cette fois avec les excuses du pilote et de son équipe, et pour des problèmes techniques, l’avion aura un retard de 45mn… c’était une bonne occasion pour converser avec le passager à coté de vous.
A côté de moi, il y avait Gutaine, une dame québécoise d’un certain age, qui était en escale au Maroc en provenance de la Tunisie ou elle a passé ses trois semaines de vacances, mais une boule d’énergie, Elle était très gentille, on a parlé de tout et de rien et ça m a aidé à supporter la longueur du vol, on a parlé de beaucoup de choses, de nos deux pays, nos deux cultures, intérêt littéraire, voyages, elle m a parle de son fils adoptif qui va lui donne un petit fils ce mois d’août prochain…. Sur le personnel de la RAM je dois dire, que la qualité de service s’est améliorée un peu. Pour les meals, le choix était entre poulet ou poisson, moi j ai pris poulet, bon c’est pas du cordon bleu mais ça fait l’affaire et ça calme l’estomac pendant les presque 7 heures de vol.
Vers 20h15 l’avion a atterris, le tout était smooooth, pour les détenteurs de visa fédéral comme c est mon cas il y a trois arrêts :
Le premier : les guichets de Immigration Canada, et comme j avais pas de baguages à main et j étais parmi les premiers à quitter l avion, j’arrive au guichet, je tends mon passeport à l agent en service, tout en scannant mon visa il m exprime son intention de visiter le Maroc, Agadir et Marrakech après sa retraite qui est prévu pour la fin de cette année, il me demande si c’est vrai que rabat est la ville la plus snob au Maroc ? Of course Non, fut ma réponse ! C’est la capitale administrative du pays, et riche en monuments historiques à voir…j ai fait un peu de publicité pour Rabat… il me rend mon pass, me souhaite la bienvenue au canada et me dirige vers le bureau des nouveaux immigrants ; le bureau en vitre derrière les guichets avec les drapeaux canadien et québécois.
Je passe au deuxième arrêt, et avec le même professionnalisme et la même gentillesse un autre agent prends mon passeport et le document de confirmation de résidence permanente qu on m a donne le jour de livraison de visa, et me demande d attendre dans une petite salle d attente jusqu à ce qu on m appelle, il y avait dans la même salle des gens qui portaient les masques de protection respiratoires, pour un petit moment, j ai eu peur, je me suis dit et si pendant les quelques heures de mon voyage cette épidémie a pris de l ampleur… mais j ai rapidement chassé ces idées négatives de ma tête et je me suis dit, « koul lan youssibana illa ma kataba allah lana » mais juste pour vous dire, je n ai vu aucune personne en dehors de l aéroport avec ces masques. Dans moins de 10 minutes, l agent appelle mon nom, il me demande la somme d argent que j ai sur moi, une adresse pour l envoi de la carte RP, et la je tiens à vous informer que si vous avez un visa fédéral, sans CSQ ils exigent une adresse dans les provinces anglophones, c’est important…Puis, j ai signé le document devant lui. Tout en me souhaitant la bienvenue au Canada, il me tend ma Confirmation de Résidence Permanente, un document sur la NAS et un document guide pour les nouveaux arrivants.
Comme j n’ai pas de CSQ, je pars pour récupérer mes baguages, et direction vers les douanes de sortie, troisième et dernier arrêt, la jeune dame me demande si je suis immigrante et elle me demande si les services d’immigration m ont prépare la liste des baguages. Quand je lui ai dit non elle m a demandé de passer voir les services de douanes, il y avait environ 6 agents dans une grande salle, et j ai vu que quelques un fouillaient les baguages méticuleusement mais d autres non, dans quelques minutes, je passe à l agent, qui me demande si j ai des produits laitiers, végétales, animales dans mes valises et sur un formulaire il note les références de mon ordinateur portable et mon appareil numérique et me demande une estimation de mes baguages et si j ai l intention de ramener une voiture, ou des meubles…je signe sur le document et il me donne une copie avec un fascicule sur les droits et obligations des résidents permanents ou canadiens qui voyagent de l étranger.
Comme sur des roulettes russes, j’arrive chez moi fatiguée, mais soulagée. Il faisait beau, un peu frais mais très beau !
Leave a comment