De Spawn
Mon dieu donnez-moué une job!, Ou comment on la trouve la job?
Salut,
Bon, un petit sujet (qui je l’espère ne sera pas « sujet » à polémiques) concernant la première job, et même les suivantes.
Donc, je vois sur le post que certains se posent des questions quant à trouver (ou pas) une job, au bout d’un mois ou plus…
Moi, je suis arrivé en mai 2001 à Montréal et j’ai trouvé ma job début aout à Sherbrooke, entre les deux, beaucoup de recherches bien sûrs, s’inscrire au CLE, AMPE, OMI etc. Une chose que j’ai aprise (plutôt confirmé) c’est qu’il y a une personne sur qui tu peux compter pour te trouver un boulot: c’est TOI! C’est pas en balançant à toutes verzingues (Ça existe comme mot?) des CV à tout le monde, s’inscrire à des sites de recherches d’emploi, à des associations, en s’appuyant dessus et en attendant (plus ou moins passivement) que ça marche!
Faut se bouger le cul! Et surtout pas se décourager au bout de la 5ème ou 6 ème entrevue (si on arrive déjà ici!) Il est vrai que la première job, est pas la plus facile, mais après ça coule tout seul…
Aussi savoir ce que l’on veut/peut faire. Je m’explique: on peut postuler pour avoir l’équivalent du poste précédent pendant des jours, comme des mois, ou se contenter d’une job plus modeste, en attendant mieux. Ça me fait penser que certains ici n’ont pas tout à fait compris qu’il faut recommencer sa vie, des fois à zéro (il faut bien en avoir conscience), boulot compris!!
Bref, donc pour obtenir sa job, pas vraiment de solutions miracles…
Comment j’ai fait:
J’ai (comme tout le monde…) recherché sur le net (Monster, Jobboom…), envoyé des CV à droite, à gauche, sans trop savoir ce que faisait les boites, m’inscrit au MRCI, OMI, AMPE… Au début que sur Montréal, puis en région (Montérégie entre autre).
À la suite des envois de CV, je leur donne 1 semaine pour le lire, comprendre, etc. Après on leur téléphone, ou mieux on y va en personne voir où en est le dossier! Pis on pose des questions, comment ça va, etc. (Cours du MRCI, si je ne me trompe pas, connaître le prénom/nom de la secrétaire…) Faut se vendre quoi, et s’interresser au suivi de la candidature « spontanée ».
J’ai au cours d’une des mes entrevues à Granby (pas programmée, je viens voir où en est le dossier, voir si je peux parler au patron…) apris qu’un collègue du patron de la boite où je postulais cherchais un tech en télécom (mon cas!) à Sherbrooke. Aussitôt mon autorisation obtenue, il (le patron) envoie un fax (mon CV) à son collègue qui me rapelle le lendemain pour une entrevue (le bout du tunnel?)
Après une entrevue, le lundi matin à Sherbrooke, je suis embauché le lundi PM. Mardi, je trouve un appart, mercredi j’achète les meubles, jeudi j’enménage et vendredi je commence la job (ben vi, ça va vite après!!)
Pour d’autres ça ira plus vite, je laisse la place aux chums (et chumEs) de s’exprimer, puis je vous reviens pour vous conter les autres expériences (chômage, et autres recherches par réseaux!!)
Bye!
Leave a comment