Montréal, capitale nord-américaine du chômage des immigrants - Immigrer.com
samedi , 22 février 2025
Accueil Actualité Montréal, capitale nord-américaine du chômage des immigrants
Actualité

Montréal, capitale nord-américaine du chômage des immigrants

2
0
(0)

La métropole du Québec détient ce triste titre en Amérique du Nord. C’est bien à Montréal les immigrants sont les moins bien intégrés au marché du travail selon une étude de l’Institut du Québec (IdQ) en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et Montréal International (MI).

Montréal aurait la pire performance nord-américaine dans l’écart entre le taux de chômage de ses citoyens qui y sont nés, et celui des immigrants. Il est de 10% à Montréal, contre 6% à Toronto et 5% à Vancouver dans le reste du Canada.

INSCRIVEZ-VOUS!

Canada

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.

Et les résultats sont encore pires pour les plus instruits des immigrants. En effet, le taux de chômage des immigrants détenant un diplôme étranger est à près de 12,5% à Montréal, alors qu’il est d’environ 7% pour ceux détenant un diplôme canadien. Et paradoxalement, la diplômation universitaire des immigrants montréalais est de 33% alors que les natifs sont diplômés dans une proportion de 24%.

Selon Raymond Bachand, président de l’Institut du Québec (IdQ), il est grand temps de se mobiliser afin que les ordres professionnels soient plus flexibles auprès des immigrants.

La question de la langue pourrait aussi faire partie du problème. En effet, le marché du travail montréalais demande aux immigrants de posséder non pas qu’une langue mais bien deux langues afin d’avoir accès à de nombreuses professions.

Source: TVA Nouvelles, IdQ, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal International

Archives

Les immigrants plus diplômés que les Canadiens

Taux de chômage criant chez les immigrants

 

 

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

2 commentaires

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Webinaire : nouveautés immigration Québec/Canada en 2025

    4.6 (243) 📢 Mises à jour et enjeux 2025 Vous souhaitez immigrer...

    Les agents frontaliers pourront désormais annuler des visas temporaires

    0 (0) Les agents des services frontaliers et de l’immigration du Canada...

    Recul important des inscriptions d’étudiants étrangers dans les universités du Québec

    0 (0) La perspective d’un plafonnement des étudiants étrangers au Québec suscite...

    Le Nouveau-Brunswick ajuste son immigration face à la réduction des quotas

    5 (1) Une des provinces de l’est du Canada, le Nouveau-Brunswick, réorganise...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com