On le sait maintenant, c’est Montréal la meilleure ville étudiante au monde, et ce sont pas moins de 10 000 étudiants français qui partent annuellement pour le Québec, soit une augmentation de plus de 90% depuis 2006, plus que les étudiants chinois ou les américains. Qu’est ce qui explique cet engouement pour cette métropole d’Amérique du nord?
La réponse courte : Des loyers deux fois moins chers, du travail après les études et des gens sympathiques et décontractés.
INSCRIVEZ-VOUS!

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.
La réponse longue : le marché de l’emploi y est très favorable, on y trouve beaucoup d’opportunités dans une multitude de domaines. Le géant américain Bloomberg a récemment affirmé que le Québec était le chef de file pour la recherche d’emploi du Canada. En novembre 2016, Statistique Canada annonçait même que le taux de chômage n’avait jamais été aussi bas au Québec depuis 1976.
Comment alors résister à l’envie de venir étudier en sachant qu’après ça vous aller sûrement pouvoir y trouver un emploi à votre convenance? Aussi depuis juin 2016, le gouvernement du Canada a assouplit les restrictions à l’emploi de francophones à travers les autres provinces du Canada. Résultat: il est maintenant plus facile d’embaucher des Français partout au Canada. Même si cette loi ne s’applique pas au Québec, les critères de sélection de la Belle Province favorisent ceux qui parlent déjà le français.
Âgé entre 18 et 35 ans, vous disposez également d’une option qui s’appelle le Permis Vacances Travail vous permettant de rester 2 ans sur place (12 mois pour les Belges de moins de 30 ans). Chaque année, ce sont plus de 7000 jeunes français qui partent en PVT au Canada.
Aussi un accord de reconnaissance des diplômes a été signé entre la France et le Québec, facilitant ainsi votre expatriation. Cette convention reconnait 36 métiers artisanaux et 28 professions ou fonctions réglementées. Et le gouvernement québécois veut continuer à faciliter la reconnaissance de diplôme étrangers.
À Montréal le prix des loyers est nettement plus bas qu’à Paris et en plus on peut facilement y trouver un appartement. En effet, c’est beaucoup plus facile qu’avant de se loger à Montréal où le taux d’innocupation tourne autour de 4%, ce qui veut dire que les locataires ont l’embarras du choix. Pour ceux qui veulent acheter, sachez que Montréal est un des marchés immobiliers les plus accessibles au Canada.
L’ambiance générale est plus décontractée, la grande métropole Montréal regorge de parcs et rend la vie plus douce. Rien d’étonnant lorsqu’on se fait interpeler pour se faire aider lorsqu’on cherche son chemin. Enfin Montréal est également une pépinière de startups qui font de cette grande ville un joyau d’emplois en hautes technologies telles que l’aéronautique, les jeux vidéos, les effets spéciaux ou les biotechnologies.
3 commentaires