Mélange d’Europe et de rêve américain sur cette terre d’Amérique, où les gratte-ciels côtoient les anges qui passent dans un brouhahas sans nom, ce mois de juillet à Montréal devient festif, comme celui de l’année précédente et même encore de l’année d’avant.
Montréal la belle, Montréal la majestueuse, c’est ta fête, ton honneur que de montrer aux peuples du monde entier que tu sais vivre, rire, chanter, danser et rendre les gens heureux. Du haut de tes tours presque toutes jumelles mais sans aucune ressemblance, du haut de ton Mont si Royal duquel seulement quelques centaines d’années nous contemplent, du haut de ta grâce, nous foulons ton sol au rythme du jazz, du rire ou même encore de la douceur de vivre qui nous enivre en bagnodant dans tes rues.
Chaleureuse en tous temps du mois de juillet avec tes plus 35° C jusqu’à ceux de février ou mars, lorsque le mercure frôle parfois avec les -35°C, mais que fais-tu donc pour nous happer ainsi ?
Aujourd’hui je t’ai choisie, pour que mes racines lointaines viennent se planter dans ton sol et que je devienne aussi vivant, riant, chantant, dansant et heureux que toi…. Mais finalement, n’est-ce pas toi qui m’as choisi ; toi, l’élue de mon bonheur…. ?
Nils, immigrant français de Montréal
Leave a comment