Le coeur économique du Québec, Montréal, déploie ses charmes pour attirer et garder les immigrants. En effet la main d'œuvre spécialisée se fait de plus en plus rare au Québec avec les départs à la retraite et la dénatalité qui frappe le Québec depuis plusieurs décennies. Ainsi la Conférence régionale des élus de Montréal a mobilisé plus de 50 partenaires et près de 5 millions de dollar en investissements pour son Plan d'action en matière d'immigration, d'intégration et de relations interculturelles.
Ce plan d'action se décline en trois volets : le maintien d'une immigration répondant aux besoins de la région, l'assurance d'une intégration rapide à l'emploi pour les personnes immigrantes et le développement de Montréal en fonction de sa diversité culturelle.
Selon les intervenants, Montréal accuse un certain retard pour retenir les étudiants universitaires internationaux. En effet, chaque année près de 20 000 étudiants étrangers étudient au Québec. Seulement 20% de ceux-ci restent dans la Belle province après leurs études de premier cycle. Aux États-Unis, 60% des étudiants internationaux choisissent de demeurer au pays après leurs études. Les organisateurs de cette conférence aimeraient bien augmenter le taux de rétention de 10% à chaque année.
Selon le Recensement de 2006 de Statistiques Canada, la population du Canada née à l’étranger a crû de 13,6% entre 2001 et 2006.
Leave a comment