Montréal serait la plus trilingue des villes canadiennes selon de récentes données.
En effet, même si ce n’est pas à Montréal qu’on retrouve le plus d’immigrants au Canada, c’est chez elle qu’on retrouve le plus de gens trilingues au pays.
À Montréal, 21% de la population parle au moins trois langues selon Statistique Canada. Et selon le dernier recensement canadien, datant de 2016, Montréal est de loin la plus trilingue au pays devançant Toronto et Vancouver qui ont partout une forte population immigrante. La population trilingue est de Toronto à 11% et Vancouver, à 10%. Pourtant la ville de Toronto remporte la palme de la ville la plus peuplée d’immigrants au monde per capita mais il semble que les immigrants de cette ville parlent surtout que leur langue maternelle et l’anglais.
Autour de 850 000 Montréalais ont déclaré parler au moins 3 langues. Et à Montréal, plus de 40% des résidents issus de l’immigration ont dit être trilingues.
Selon les données canadiennes, 42% des immigrants qui sont arrivés à Montréal entre 2011 et 2016 étaient bilingues.
Montréal est-elle la ville la plus trilingue de l’Amérique et une des plus trilingues au monde? Peut-être bien. Certaines futures données et études pourront peut-être le confirmer.
Archives
Leave a comment