La voiture est toujours reine lorsqu’il s’agit de se déplacer entre le domicile et le travail dans la région de Montréal et partout au Canada. À Montréal, trois fois plus de personnes utilisent un véhicule pour aller travailler plutôt que les transports en commun. Malgré tout, selon le dernier recensement, la métropole québécoise mérite le titre de la ville canadienne la plus verte en matière de transport.
À Montréal, 1,7 million de personnes se déplacent pour se rendre au travail. Parmi elles, 70,4 % le font en voiture, comme conducteur ou comme passager, 21,4 % utilisent les transports en commun, 5,7 % marchent et 1,6 % utilisent leur vélo. Montréal peut prétendre être la ville canadienne où vivent les personnes les plus conscientes de la protection de l’environnement dans leur déplacement pour se rendre au travail. En effet, la région métropolitaine comprend la plus forte proportion de personnes (28,8 %) utilisant les transports en commun, le vélo ou leurs jambes pour aller travailler.
Le recensement de 2006 démontre que depuis le dernier recensement de 2001, les gens qui se déplacent dans la région de Montréal ont réduit leur dépendance envers la voiture pour se rendre au travail. En effet, il y a cinq ans 70,6 % des personnes qui se rendent au travail utilisaient la voiture, soit comme conducteur, soit comme passager. La distance médiane de déplacement en 2006 était de 8,1 kilomètres. Il y a cinq ans, elle était de 8,0 kilomètres.
La région métropolitaine au Canada où l’on se déplace le plus pour aller travailler est Oshawa, en Ontario, avec 11,0 kilomètres de trajet pour aller travailler. La plus courte est Regina en Saskatchewan dans les prairies canadiennes avec moins de 4,6 kilomètres.
La région ayant la plus forte dépendance envers la voiture était Abbotsford, en Colombie-Britannique. Dans cette ville de la côte pacifique 93,2 % des gens utilisaient un véhicule pour se rendre au travail, comme conducteur ou comme passager.
Leave a comment