De Princecharmant
Bonjour,
Voici le récit de notre aventure au Québec qui s’est soldée par un retour en France récemment.
Nous sommes un couple fin quarantaine, bonne éducation, bonne présentation et expérimenté chacun dans notre domaine professionnel (accueil-standard/secrétariat et conduite de véhicule de transport en commun.
La vente de notre appartement en 2009 donne l’idée à mon mari de rechercher sur internet une résidence secondaire à l’Etranger dans un pays où la langue parlée est le Français. Le rêve nord-américain planait au-dessus de nos têtes.
Au début, je n’ai pas adhéré à 100 % à cette idée et puis quelques semaines plus tard, nous avions sélectionné plusieurs maisons grandes, belles et peu chères dans la Province de Québec plus exactement dans la Région Chaudière-Appalaches à une cinquantaine de km du Maine aux Etats-Unis.
Après plusieurs mois de réflexion et de contacts par mail et téléphone, nous décidons de faire un voyage éclair de 4 jours au Québec visiter 3 maisons.
Nous étions à la fois enthousiastes d’aller pour la première fois au Canada et de découvrir une toute petite partie de cet immense pays et angoissés de la suite si l’une des maisons nous convenait !
Nous voilà partis et c’est le début de l’aventure. Nous sommes en mai 2010.
Le voyage en avion, l’arrivée à l’aéroport sont de très bons souvenirs.
Nous avions loué un véhicule par internet et nous étions prêts à prendre la route.
Traversée d’une partie de la ville de Québec pour ensuite prendre l’autoroute 73 Sud.
Nous étions enfin sur le sol canadien et nous partions à la découverte de l’inconnu.
Première visite : le village nous a déplu, trop plat, peu d’intérêt.
Deuxième visite : le style de la maison était plutôt rococo et il y avait beaucoup de travaux à prévoir, elle se situait en face d’une usine.
Nous étions déçus !
La troisième visite a été la bonne : joli village, belle maison avec du terrain et bien située.
Nous sommes tombés sous le charme et nous avons signé le soir même chez le notaire.
Nous sommes rentrés en France avec une promesse d’achat signée et u mois et demi plus tard, nous étions les heureux propriétaires de notre cabane au canada.
Nous y sommes retournés plusieurs fois et avons fait connaissance avec des voisins gentils et agréables avec lesquels nous avons lié une vraie amitié.
Nous appréciions de plus en plus la qualité de vie, les grands espaces et le calme et encouragés par nos amis du village, nous avons commencé les démarches administratives auprès du Bureau d’Immigration du Québec et de l’Ambassade du Canada en septembre 2010.
Après 1 an et demi d’attente, d’entretien d’évaluation, de visite médicale poussée et d’examens médicaux à notre charge et 3000 euros de frais de dossier, nous avons obtenu le précieux document tant espéré… L’attestation nominative pour chacun de résident permanent.
Beaucoup d’angoisse et de patience puis une grande joie.
Nous étions en avril 2012…
Leave a comment