De Sarmisegetuza
Nous avons nettoyé… venez visiter!
Chaque année pour le 1 Mai la ville de Verdun, dont l’ïle des Soeurs fait partie, organise un grand nettoyage de printemps de berges. Le but est rendre les berges de notre cher fleuve propres et agréables à nos yeux et preserver ainsi le cadre devie merveilleux de cette île, la qualité de vie et assurer à nos chers cherubins une nature accueillante lors de nos pin-nic-balades-vélo-rollers blades -luge- ski-piscine-bronzage…
C’est aussi une tres bonne occasion de connaitre nos voisins, les plus proches ou les plus éloignés sur l’île et se faire un cercle d’amis ou un réseau de connaissances…
Comment?
Eh bien, la ville demande à ses habitants de participer volontairement à cette action en échange d’un bon petit déjeuner avant de commencer et un tres bon pic-nic-poulet Saint Hubert. ALors nous voilà réunis, sans différence d’age ou de condition sociale, à nettoyer ce que les autres ont laissé…en signe de reconnaissance à notre chère nature…
Les scouts de l’île participent majoritairement, avec leur famille, voisins et amis et l’ambiance est bon enfant…Deux groupes sont formés de manière a couvrir les deux berges de l’île, avec un responsable pour chaque troupe. Le responsable porte un grand sac à dos afin d’accueillir les seringues, petites bouteille « louches » et autres cochonneries. Et nous voilà tous, de 6 à 80 ans, à faire la guerre aux déchets. J’ai été très étonnée de voir des personnes agées se joindre aux autres habitants, en tenue sport et travailler côte à côte avec les jeunes. Car ces gens là sont des pensionnaires richissimes, souvent sans famille du genre « enfants+petits enfants », qui n’ont presque jamais travaillé de leur main…Ils sont heureux de se retrouver « en famille », comme c’est souvent le cas sur l’île, où tout le monde se connait.
C’est aussi l’occasion de rencontrer nos amis gardés au chaud dans leur tanière ou envoyé dans les pays chauds par dame nature, pendant l’hiver: les écureuils, les marmottes, les castors, les canards canadiens, les poissons qui sautent dans les eaux encore froides du fleuve et les oiseaux qui chantent tout heureux…des 6 h du matin!
Même la nature s’y met: ce matin nous avons travaillé sous un soleil de plomb et par 28 degrès pendant 3 heures…ce qui nous a valu une bonne fatigue naturelle et un bon coup de soleil! Et nous voilà rouges comme des langoustes…oui, je sais c’est bientôt la saison…
Cette année j’ai été élue une des responsable de groupe et j’ai fait souffrir les petites frimousses….qui m’ont quand même fait un gros becs..car c’est moi qui ai porté TOUS les sacs
Pour moi ça été une grande joie de retrouver des gens que l’hiver et le manque de temps m’ont empéché de voir pendant des longues mois. Ca été une joie de me retrouver côte à côte avec des gens d’ici..et d’ailleurs. En parcourant l’île, j’ai repensé à tout le chemin que nous avons fait pour venir ici et ce que nous avons accomplis depuis que nous y sommes. J’ai repensé à la sensation de liberté que nous éprouvons depuis que nous sommes ici, de vivre avec des gens qui nous respectent pour nos propre valeurs et pour ce que nous sommes…Et je me suis dit, une fois de plus: » et voilà, nous y sommes, nous sommes chez nous »…
Des moments de joies mais de doutes aussi, des moments heureux et des moments plus durs…nous en avons tous les jours. Mais ce qui est plus important c’est que y a jamais de regrets…et ça faisait longtemps…
En rentrant chez nous, j’ai rencontré dans la rue des amis, des collegues de travail…ma nouvelle patrone …on se sent bien, on sent chez soi…accomplis…
…j’ai sentie aussi un pincement au coeur car, dans qque jours nous allons quitter cet endroit..pour aller dans notre PREMIER « chez nous », notre première maison..
Donc, pas de regrets…juste la nostalgie…
Car nous savons que nous avons fait un long chemin et que maintenant, notre maison, c’est la pierre d’un vrai édifice…
…alors, venez visiter notre île, notre chez nous…et vous allez connaitre un peu de notre bonheur…
Sarmisegetuza
Leave a comment