Malgré la controverse qui avait fait irruption il y a un an, les tests d’immigration pour devenir résident permanent du Canada sont toujours plus chers lorsque le candidat est de langue française.
Un an après que la commission aux langues officielles du Canada ait fait des recommandations à Immigration Canada, il est toujours plus cher de passer ces tests lorsqu’on s’exprime dans la langue de Molière.
Selon Graham Fraser, ex-commissaire, ces tests ne respectent pas les obligations du Canada en matière de langues officielles puisque le Canada a deux langues officielles, le français et l’anglais.
Il faut savoir que tous les aspirants à la résidence permanente au Canada doivent passer ces tests linguistiques pour prouver qu’il maîtrise l’une des langues officielles du pays. Même si vous êtes Français (de France! comme certains disent au Canada) et qu’il est donc évident que vous maîtrisez le français, vous devez passer ce test linguistique.
Par exemple, en Ontario un candidat qui veut devenir résident permanent doit payer 440$ CAN lorsqu’il est francophone alors qu’il en coûte entre 265$ et 319$ pour le passer en anglais.
Aussi en Ontario, il n’est pas possible de passer les tests en français dans toutes les villes, seules Ottawa et Toronto peuvent administrer ce test, et uniquement en semaine.
En plus, contrairement au test oral en anglais qui peut se faire via ordinateur, le test en français n’est pas disponible de cette façon. Ajouter à cela que certains tests en français doivent être renvoyés en France pour approbation ce qui nécessite plus de temps.
Je passe actuellement ces tests et ils m’apparaissent nécessaires. En effet le nombre de Français « de france » que j’ai pu voir qui s’exprimaient soit dans un patois incompréhensible du Nord, des pays du magrheb ou encore qui ne parlaient juste pas Français (normal vu l’immigration en France) …
Bref soyez heureux d’avoir ce filtre !
« soyez heureux d’avoir ce filtre » ? quelle tolérance..je comprends pourquoi vous avez quitté la France, mais je ne comprends pas que le Canada vous ai accepté…