Encore une fois cette année, le palmarès annuel du bonheur vient de sortir au Québec et la ville de Sainte-Julie sur la rive sud de Montréal remporte la palme de la ville la plus heureuse.
En effet selon le palmarès IRB 2014 des villes les plus heureuses, Sainte-Julie serait la ville où les habitants seraient les plus heureux avec une moyenne de 83,20, elle est suivie par Chambly en Montérégie, aussi au sud de Montréal. En troisième et quatrième position se retrouvent les villes de Victoriaville dans le centre du Québec et Riviière-du-Loup dans le Bas Saint-Laurent.
Le bonheur étant un concept abstrait, l’indice est calculé en fonction de 24 critères définis. Cette année, on a demandé à plus de 15 000 personnes à travers le Québec d’évaluer sur une échelle de 1 à 10 leur niveau d’accomplissement, de santé, de finances et d’amour, entre autres.
De l’autre côté du spectre, c’est la ville de Longueuil qui ferme la marche cette fois (73,50), devancé par Candiac (rive sud de Montréal) et Montréal qui, pour la première fois, n’occupe pas la dernière position.
Leave a comment