Selon les dernières données de Statistique Canada, le Canada n’est pas en récession. En effet, le produit intérieur brut a légèrement augmenté de 0,3 % en rythme annualisé, au deuxième trimestre de 2008. Au premier trimestre, le PIB du pays s’est contracté de 0,8 %, selon des chiffres révisés. Une économie est officiellement en récession lorsqu’elle connaît deux trimestres consécutifs de croissance négative.
Bien que cette croissance soit faible, elle marque tout de même un premier rebond après plusieurs trimestres de baisse de la croissance.
La Banque du Canada prévoyait dans son dernier rapport sur la politique monétaire (le 17 juillet 2008) un taux de croissance de l’économie de 1 % pour l’année 2008.
Par ailleurs, les Canadiens seraient moins pessimistes qu’ils ne l’étaient devant les perspectives économiques au pays ainsi que leurs finances personnelles. Un sondage de la firme Harris/Décima révèle que 32 % des Canadiens se disent pessimistes par rapport à la conjoncture économique, soit 6 % de moins que lors d’un premier sondage réalisé en mai 2008. Les Canadiens sont aussi moins nombreux à craindre une détérioration de leurs finances personnelles. Selon le sondage, 17 % des répondants craignent de voir leur situation financière se détériorer, contre 20 % lors du sondage précédent. L'enquête a été réalisée entre le 7 et le 17 août 2008 auprès de 1000 répondants, sa marge d’erreur est de 2,2 %.
Leave a comment