Selon les informations obtenues par Radio-Canada, les candidats qui voudront poser leurs candidatures pour la nouvelle réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) devront avoir de l’expérience de travail.
Ainsi le gouvernement québécois va demander aux étudiants internationaux et aux travailleurs temporaires d’avoir une expérience de travail dans leur domaine avant de pouvoir postuler au PEQ.
À l’automne 2019, le PEQ avait attiré beaucoup d’attention et soulevé de nombreuses questions au Québec au sein de la communauté des travailleurs temporaires, des étudiants étrangers et des institutions d’enseignement.
Toujours selon Radio-Canada, le temps d’expérience exigée pourrait varier de un à deux ans. Deux années d’expérience seraient par exemple nécessaires pour les diplômés d’études professionnelles (DEP). Un an d’expérience serait exigé pour ceux ayant fréquenté une université.
Pour les travailleurs temporaires, une année d’expérience de travail est actuellement réclamée.
Le programme du PEQ est souvent la porte d’entrée pour l’immigration permanente au Québec.
Le gouvernement de François Legault prépare une révision des cibles d’immigration. A ce propos, le premier ministre du Québec, a affirmé en conférence de presse aujourd’hui que le gouvernement n’excluait pas de baisser les seuils d’immigration du Québec. Mais si il y a des baisses, elles ne seraient pas effectives en 2020.
Source: Radio-Canada
JBonjour je suis professeur j’aimerais immigrer au canada moi et ma famille qu’est ce que je dois faire?
Bonjour, bonsoir, je voulais juste avoir plus information, moi je ne suis qu’un étudiant je n’ai pas l’expérience du travail comment puis-je faire?
Je venais d’obtenir mon diplôme d’état l’année passé, merci et je reste en attente une réponse à ma question. Merci beaucoup encore une fois plus.
Super dans une période de pénurie de main d’œuvre….