De AmiSimo
Bonjour les forumistes,
Il y a très longtemps que je suis venue faire un coucou sur le forum!
Voici des nouvelles de Stenmark et moi depuis son arrivée au Québec.
J’aimerais commencer par vous dire que la préparation que nous avions fait et le temps que nous avons investi avant son arrivé s’est avéré grandement profitable pour l’aider à s’adapter. Les nombreuses discussions sur la réalité de vie au Québec concernant l’emploi, la façon de vivre en couple (place de la femme dans la société, de l’homme. e.t.c, l’éducation des enfants e.t.c.) contrat de mariage, la possibilité de la non reconnaissance des diplomes e.t.c. ont grandement aidé et a évité à Simo d’avoir certaines surprises voir déception, bref le fait de se dire les vraies choses dès le départ d’éviter de jouer l’autruche et d’éviter les trop grosses discussions par peur de choquer a été la bonne chose à faire 🙂
Je pense que je peux parler en « nous » en disant que nous nous comptons choyés de la présence l’un de l’autre. La vie a rapidement pris son court dès son arrivée, le boulot, la maison et Simo est entrée dans un tourbillon de responsabilités qu’il ne connaissait pas au Maroc (ce qu’il l’a étourdi grandement mais il s’est adapté rapidement) Comme tous les couples nous avons à nous adapter à nos différences et au défi de nos cultures, en étant réaliste je peux vous dire qu’au début ça demande beaucoup de patience, de discussion, de réflexion et surtout du respect… Arriver dans un autre pays avec son bagage dans une culture qui n’est pas la nôtre demande un période d’observation afin de comprendre le mode de vie des gens, le fonctionnement de la société et ce même si on nous l’a présenter sur plusieurs coutures. Ça demande de trouver la place que l’on veut occuper et de trouver le moyen pour être actif dans cette société en respectant un minimum de valeurs et normes versus nos valeurs propres…
Il est vrai qu’il faut garder bien en tête que lors de nos voyages notre mode de vie est différent. Le stress, les soucis ne sont pas les mêmes 🙂 Notre rythme de vie ici est tellement différent, il y a énormément de détails insignifiants auxquels il a du s’adapter et qu’on ne pense tout simplement pas! Nous avons passé le premier ramadan, pour celles qui pensent que ce n’est rien, je vous dis préparez vous… Pour ma part je m’étais bien préparé et j’ai eu hâte que la fin arrive! Je ne remercierai jamais assez ma belle soeur d’avoir pris le temps de m’apprendre à cuisiner Marocain! Ça aidé énormément le temps du début, l’ennuie de son Maroc au moins il a retrouvé ses saveurs dans sa maison Québécoise! Maintenant il est devenu adepte de bonne « toast » au pain tranché!
Bref, mon homme a fait son petit chemin, s’est trouvé un travail stable et valorisant dans les circonstances et compte éventuellement effectuer un retour aux études en gestion des ressources humaines. Son diplôme en informatique n’a pas été reconnu comme ça arrive souvent! On négocie avec nos horaires comme tous les couples, le partage des tâches de la maison mais la cuisine m’appartient 🙂
Du côté de la famille, ça se passe bien. La famille a accueilli Simo a bras ouverts! Simo trouve qu’il y a une grande différence… Pour rigoler ici « on embrasse les soeurs et non les beaux frères! » La proximité physique entre les gens, mes nièces trop précoces (tenue vestimentaires, maquillage e.t.c) ont fait plusieurs discussions avec mon chum! (enfin que de constats entre nos différences rien de plus)
Jusqu’à maintenant on est heureux sur le déroulement de notre vie, on se compte choyés.
Il n’y a pas de situation parfaite toutefois, d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, nous vivons le manque d’être qui nous sont chers. On vit maintenant en couple et on profite grandement de la proximité qu’on a tant pleuré et manqué mais le manque de la famille, des amis que l’on a laissé est présent au quotidien dans les bips de ma belle soeur, dans la voix de ma belle maman…
Je vous souhaite un bon chemin rempli de réflexion!
La Ami de son doux Simo!
Leave a comment