Le plan d’immigration du Québec pour la nouvelle année : un aperçu
La province majoritairement francophone du Québec a publié son plan d’immigration pour la nouvelle année. Pour 2024 et 2025, le Québec accueillera jusqu’à 50 000 nouveaux résidents permanents chaque année dans le cadre du nouveau plan d’immigration du Québec. Ces chiffres n’incluent pas de nombreux travailleurs temporaires supplémentaires et étudiants internationaux à destination du Québec.
Environ les deux tiers des personnes admises à vivre de manière permanente au Québec seront des immigrants économiques, admis par des programmes tels que le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec et le Programme de l’expérience québécoise, ainsi qu’une gamme de petits programmes d’immigration d’affaires. Tous ces programmes sont décrits ci-dessous.
Le Québec admettra également des milliers d’immigrants approuvés de la classe familiale et des réfugiés.
Vue d’ensemble de l’immigration au Québec
Bien que le Québec soit une province francophone, l’immigration au Québec n’est pas limitée aux francophones. Le Québec propose plusieurs programmes d’immigration différents pour les travailleurs, les étudiants et les gens d’affaires. Nous avons préparé ce guide pour vous donner un aperçu des options d’immigration au Québec.
Bien que le français ne soit pas une exigence obligatoire pour ceux qui cherchent à immigrer au Québec, c’est un avantage. La plupart des programmes d’immigration du Québec privilégient ceux qui ont démontré une maîtrise de la langue française.
Pourquoi immigrer au Québec ?
Le Québec est une destination populaire pour les nouveaux arrivants au Canada. Au coeur d’un pays réputé pour sa qualité de vie exceptionnelle -régulièrement salué par de nombreux palmarès comme l’un des meilleurs au monde pour la sécurité, l’éducation des enfants et l’épanouissement professionnel et social des femmes-, le Québec se distingue. La province accueille plus d’un million d’immigrants, contribuant activement à combler les pénuries de main d’oeuvre dans de nombreux secteurs. Le Québec est également le domicile de la deuxième plus grande ville du Canada, Montréal, connue pour sa diversité de cultures, une destination très prisée par les jeunes de tout le Canada et d’ailleurs. Montréal séduit par ses quartiers dynamiques et cool souvent soulignés par des palmarès internationaux.
Ces dernières années, l’économie du Québec a connu un essor, créant une main-d’œuvre robuste avec de nombreuses opportunités d’emploi. Le marché du logement et de la location dans les centres urbains du Québec est également plus abordable que dans les villes de Toronto et Vancouver, ce qui en fait une destination plus attrayante pour certains.
Bien que la province soit souvent frappée par des hivers froids, elle connaît également des étés chauds et luxuriants, et regorge de lacs, de campings, de parcs et de sentiers de randonnée, encourageant les résidents à sortir et à profiter de la nature.
Montréal, connue pour sa culture, accueille également une gamme de festivals de renommée internationale chaque année, dont le Festival International de Jazz, le Festival Juste pour Rire et le Festival de musique Osheaga, etc.
Comment fonctionne l’immigration au Québec ? Comment immigrer au Québec ?
L’immigration au Québec se déroule de manière unique, séparée des critères de sélection du gouvernement du Canada. Les individus et les familles souhaitant résider dans un lieu de la province du Québec en tant que résidents permanents économiques doivent passer par le système d’immigration du Québec.
Les candidats à l’immigration au Québec passent par un processus en deux étapes. D’abord, ils doivent être éligibles et obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ). Ce document important signifie que le candidat a été sélectionné pour s’établir au Québec.
Ensuite, les détenteurs de CSQ approuvés peuvent demander au gouvernement fédéral la résidence permanente canadienne. Le gouvernement fédéral se préoccupe principalement des problèmes de santé et de criminalité, plutôt que des facteurs de capital humain, de compétences et d’expérience pour lesquels le candidat a déjà été approuvé par le gouvernement du Québec. Certains candidats à l’immigration peuvent être éligibles pour demander un permis de travail basé au Québec après avoir reçu leur CSQ et avant de postuler auprès du gouvernement fédéral, leur permettant de travailler au Québec pendant que leur demande fédérale est en cours de traitement.
Il convient de noter que, bien que le Québec conserve le contrôle de la sélection des immigrants économiques dans la province, les candidats de la catégorie familiale et les demandeurs d’asile au Canada peuvent également être admis de manière continue. La capacité en français pour les migrants économiques dépend du programme et des circonstances personnelles de l’individu. Pour les migrants non économiques, la capacité en français n’est pas un facteur de sélection.
Tous les candidats à la résidence permanente par le biais des programmes d’immigration du Québec sont tenus de montrer qu’ils comprennent les valeurs québécoises. Cela peut être fait en passant un test des valeurs québécoises ou en suivant un cours sur les valeurs québécoises.
Il existe plusieurs moyens d’obtenir un CSQ à travers les programmes économiques, expliqués ci-dessous.
Programmes d’immigration du Québec
Le Québec propose une gamme de programmes d’immigration. Pour consulter les critères complets et le processus de chaque programme, cliquez simplement sur le nom du programme.
Immigration au Québec : programmes pour les travailleurs et les diplômés
- Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec
- Programme de l’expérience québécoise
- Programme pilote d’immigration du Québec pour les travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels
- Programme pilote d’immigration du Québec pour les travailleurs de la transformation des aliments
- Programme pilote d’immigration du Québec pour les préposés aux bénéficiaires
Immigration au Québec : Immigration d’affaires au Québec
- Programme des investisseurs immigrants du Québec
- Programme des entrepreneurs du Québec
- Programme des travailleurs autonomes du Québec
Questions fréquemment posées sur l’immigration au Québec
Voici les questions que nous entendons le plus souvent de notre communauté sur l’immigration au Québec.
N’hésitez pas à commenter en bas de cet article pour nous donner vos impressions, expérience et bilans.
Am looking for jobs my CV
Driver and worker