De L et L
Bonjour à tous,
Déjà un mois passé à Montréal et comme j’ai bénéficié des retours des forumistes, il est bien normal que je fasse de même. Avant d’éviter toutes interprétations malencontreuses sur mon ressenti de notre premier mois à Montréal, je tiens à préciser qu’il s’agit de notre expérience personnelle, je ne cherche pas à remettre en cause les témoignages de chacun en postant le notre. Pour information, nous sommes arrivés le 03 Septembre avec un PTT. Laura est infirmière à Ste Justine et je suis le « conjoint de fait » qui travaillait en France comme recruteur dans les agences de travail temporaire. Nous sommes du Mans, en Sarthe et nous avons 26 et 31 ans, sans enfants.
Arrivée à l’aéroport, douanes et immigration
Sortis de l’avion, nous sommes arrivés dans un grand hall où sont aiguillés les passagers entre ceux qui ont déjà une résidence permanente/nationalité canadienne et les autres (touristes, permis de travail ou d’études en tous genres ou première résidence permanente). Autant vous dire que nous avons attendu une bonne demi-heure dans la deuxième file alors que l’autre côté, il suffit juste de scanner ou de montrer votre document. Ensuite, nous arrivons à un guichet où une gentille dame nous tamponne et nous dirige (dans notre cas) vers l’immigration alors que les touristes peuvent aller chercher leur valise. Après une bonne heure d’attente à l’immigration, nous passons avec un agent très aimable qui nous demande nos passeports, nos lettres d’introduction et nous confirme notre validité de deux ans de permis. Ils nous demandent si on compte rester deux ans, et nous lui répondons que si tout se passe bien, ce sera le cas. Il nous réponds aimablement que nous voudrons rester. Passer ce guichet avec notre papier (à agrafer à votre passeport pour plus de tranquillité) nous allons chercher nos valises, et nous passons devant une dame, qui, voyant nos six valises, nous laisse passer. Nous sortons de l’aéroport de Montréal, trouvons les taxis facilement et cette fois, c’est parti Montréal, nous voilà!
Services Canada et NAS
C’est sûrement la première chose à faire, aller chercher votre Numéro d’Assuré Social qui vous servira, à trouver un travail et vous inscrire à la RamQ (Sécurité sociale québecoise). Nous avons été à Services Canada près du boulevard René Levesque, en plein centre ville montréalais. On se présente au premier guichet qui nous prends nos passeports et nous demandent notre nom, nous envoie dans une salle d’attente et après une heure d’attente, nous sommes reçus à un guichet où l’on nous demande nos passeports et notre permis de travail. Quelques questions plus tard et une signature, nous avons notre NAS.
Régie d’assurance maladie du Québec
Nous avons voulu nous y rendre le premier jour vers 11h mais on nous a carrément dit à l’entrée qu’il fallait pas y penser avant le lendemain 7h! Nous n’y sommes retournés que la semaine d’après. Arrivé devant l’immeuble situé Boulevard Maisonneuve, nous sommes filtrés à l’entrée, direction le troisième étage. A cet étage, horreur! La queue dépasse le bureau jusque dans le couloir! Après un peu de frayeur, cela avance finalement assez bien et nous arrivons premier guichet vingt minutes plus tard. Spécifiant qu’il s’agit de la première fois, nous sommes orientés vers une salle d’attente. Une heure d’attente plus loin, nous sommes dirigés vers un guichet où l’on nous demande nos permis, passeports, et preuve de notre union de fait (PACS). Comme nous n’avons pas notre PACS avec nous, nous faisons une déclaration solennelle pré-imprimé et le tour est joué! Deux minutes après et quelques signatures, nous avons une attestation provisoire en attendant nos cartes définitives par courrier. En repartant, nous passons au stand des photos où nous payons 10.35$ par photo et enfin, nous avons finis!
Banque
Nous avons choisis de suivre nos amis qui nous ont conseillés RBC, et sommes allés prendre rendez-vous près du Boulevard René Levesque vers 11h. Au début, au guichet, on nous dis que ce sera pas possible avant quinze jours, voyant notre dépit (et surtout le risque d’avoir un client de moins), on revient nous dire que ce sera bon pour le jour même à 14h. Nous revenons donc vers 14h et c’est parti! Quelques temps plus tard, nous repartons avec un compte, nous recevrons une carte de débit et une autre de débit virtuelle, que nous recevons par courrier une semaine plus tard. Le petit plus? Une offre promotionnelle qui nous gratifie de paiements de frais de compte pendant six mois, ou un Ipad. On a pris l’Ipad, bien entendu! Nous avons faits quelques virements internationaux et suivant la façon de faire, ce n’est pas onéreux. Le tout petit défaut: pas assez de guichets RBC à notre goût pour éviter les frais, mais comme nous avons les débits illimités, on paie la presque totalité par carte. Rien d’insurmontable.
Téléphone
Bon, là aussi, on l’a joué au feeling et suivant les conseils des amis, donc ce sera Fido. Ca tombe bien, ils ont un guichet dans le Complexe Desjardins. Je vous passe l’énoncé des offres. Nous avons pris des offres à 45$ et 55$ avec des Iphone 4S gratuits. N’ayant pas encore de cartes de crédit, nous devrons payer les factures au guichet ou visiblement par RBC et le logiciel « Payer mes factures » et ça se fait très bien.
Logement
Clairement, j’ai effectué un gros travail de sape depuis Avril pour me rendre compte des prix de l’immobilier, éviter les arnaques et trouver un quartier en adéquation avec le travail de Laura, le centre, nos amis et les prix. Alors j’ai vite vu que vive Hochelaga-Maisonneuve! Après plusieurs mois de mails, j’arrive à avoir une entrevue pour un appartement le jour de notre arrivée! On rencontre la femme du couple de propriétaire, lui étant absent. C’est un meublé-équipé, balcon à l’avant et terrasse à l’arrière, parfait! Nous rappelons le soir et nous donnons notre aval. Nous revoyons le couple au complet deux jours plus tard et effectuons le bail ensemble, parfait! L’aménagement s’est bien passé, les voisins et le quartier sont calmes, nous sommes satisfaits de notre appartement.
Internet
Alors là, par contre, c’est juste incroyablement cher! Après avoir comparer entre plusieurs opérateurs, nous prenons Electronic Box. Après deux-trois renseignements, le choix du débit et autres options, j’ai pu payer avec la carte débit virtuelle mais cela n’a finalement pas fonctionné, donc avec l’option « Payer mes factures » de l’application RBC, j’ai pu payer la première facture. J’ai choisi d’aller chercher le modem pour éviter 15$ et j’ai investi dans un routeur pour le Wifi. Ils sont intervenus via Videotron quinze jours après pour configurer le câble. On verra dans le temps mais de toute façon, pas de surprise, je trouve ça dans tous les cas, tellement cher…
Transports en commun
Le réseau est complet et pratique, le prix d’une carte mensuelle Opus est juste onéreuse une fois passée les 25 mais ça me rappelle quand j’ai dû payer mon train plus cher en France pour les mêmes raisons (Ahah!). Pas de problèmes majeurs à signaler dans notre cas, c’est calme ( même aux heures de pointe) et relativement propre.
Coût de la vie (alimentation, mobiliers, ect…)
Comme l’appartement était en grande partie meublé et équipé, nous avons fait le complément chez Ikea pour se sentir un peu plus chez nous. Rien à dire de particulier sur les prix, nous aurions surement pu trouver moins cher mais on a tout fait en quelques heures et on s’est fait livrer tout. Le côté pratique l’a emporté. Nous comptons en dehors des déplacements professionnels et trop longs nous déplacer en vélo, nous avons donc achetés des vélos neufs et tout ce qui avec en y mettant le prix mais s’assurant une certaine qualité, le budget prévu pour se meubler et s’équiper n’étant peu entamé. Un choix personnel et comme nous avons la place de les stocker à l’intérieur de l’appartement, on diminue le risque de vol, apparemment une plaie à Montréal. La nourriture est abordable quand on sait jongler avec les spéciaux et quand on élimine les produits « français » mais il est largement possible de bien manger et bien cuisiner avec ce qu’on peut trouver ici. Certes, certains produits de la gastronomie française me manquera mais nous le savions. Nos invités rempliront leurs valises pour nous (gniark, gniark). De manière générale, j’ai pas l’impression de faire plus ou moins de bonnes affaires, ni de me faire plus ou moins arnaquer.
Atmosphère générale
Nous habitons Hochelaga-Maisonneuve, qui paraît est un quartier qui « craint » ou tout du moins c’était le cas. Nous ne trouvons pas que ce soit encore le cas si ça l’a était, il y a beaucoup de personnalités différentes mais j’apprécie le fait que chacun puisse vivre sa vie si cela ne nuit pas à autrui avec quand même une certaine « solidarité » observée avec certains réflexes des montréalais. Bref, l’atmosphère est agréable et tranquille.
Montréal
Montréal est pour moi une ville agréable où la taille de la ville n’oblige pas à la promiscuité perpétuelle. Même dans les centre névralgiques où la population est amenée à se trouver en masse, on est à l’aise.
Travail et recherches d’emplois
Laura n’a commencée que le 25 Septembre, il est donc difficile de se prononcer mais elle sera affectée durant son stage d’adaptation dans le même service (ou presque) qu’en France. Elle ressent plus la nécessité administrative mais l’encadrement est pour l’instant très bien. Pour ma part, après un bon mailing à toutes les agences de placement, j’ai passé deux entretiens qui sont « en cours » de traitement. Donc, tout étant « frais », pas de retour particulier à faire pour l’instant, les choses suivent leur cours.
Conclusion
L’herbe n’est pas plus verte pour nous qu’en France, nous apprécions Montréal pour ce que nous sommes venus chercher, c’est à dire découvrir une nouvelle façon de vivre, et nous en sommes ravis. Nous vivons bien et nous faisons un réseau d’amis et de connaissances apportant son lot de moments agréables et de découvertes.
Tout ceci n’est qu’un petit résumé, nous tenons un blog où nous expliquons notre quotidien
Leave a comment