Au fil de l’immigration, la perception de l’immigrant évolue face à sa société d’accueil. Après le temps de l’émerveillement, vient souvent le temps des désillusions, à ceci devrait suivre le temps de trouver son équilibre devant son nouvel environnement.
Un exemple, parmi tant d’autres que les nouveaux arrivants répètent souvent à leur arrivée : « Ah ils sont si gentils » qui se transforme souvent en quelque temps en « Ah je n’arrive pas à les comprendre, à déchiffrer leurs pensées et leurs réelles émotions », certains iront même jusqu’à affirmer « mais ils sont hypocrites » ou encore « ils baignent dans le political correct ».
Laissez le temps passer et vous finirez bien par comprendre vos nouveaux compatriotes, ce n’est qu’une question de temps et d’expérience.
Dans les premiers temps, une réflexion comme « Ah on se sent si libre ici ! « pourrait devenir au fil du temps « mais tout le monde se fout de nous, nous vivons dans l’indifférence totale ». Avec le temps, ceux qui s’en donnent la peine, comprendrons que la vérité est peut-être entre ces deux réactions et pas nécessairement toute dans l’une ou l’autre.
L’impression de départ « ils sont si légers, c’est agréable cette vie simple » pourrait aussi se transformer en « c’est la règle de l’individualisme et de la superficialité ici ». Ou encore les réflexions de départ du genre « Ils sont tellement faciles d’approche » qui peut se transformer en « c’est impossible de devenir réellement leur ami, je ne suis pas invité à manger chez eux ». Laissez-vous le temps de faire contact, vous avez plus d’attentes que les Québécois au niveau social et il faut être conscient de cette situation.
Avant de vous emballez, de mettre tous les Québécois dans le même sac ou encore de plier bagage parce que vous ne les comprenez pas, donnez-vous la chance d’aller au delà des apparences et de cette deuxième impression. Vous commencerez peut-être à comprendre la culture locale, à la décoder et peut-être à vraiment l’apprécier. Attendez d’avoir la troisième perception qui sera plus qu’une impression.
Leave a comment