Créé en 2001, le programme Vacances-Travail offre une belle opportunité aux jeunes Français, (et depuis 2007 aux Belges pour un séjour d’un an) de vivre une expérience de deux ans au Canada et de pouvoir y travailler avec un visa ouvert (non relié qu’à un employeur). De même, les jeunes Québécois et Canadiens ont la possibilité inverse, comme expliqué ci-dessous. Ce programme est également accessible aux Français dans de nombreux autres pays, tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon.
Le PVT est destiné aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, habitant en France ou au Royaume-Uni (pour le programme français et britannique) et qui désirent avoir une expérience au Canada. Pour les candidats belges, il faut être âgé entre 18 et 30 ans et habiter en Belgique au moment de la demande.
La durée du PVT peut varier selon la nationalité du candidat. Avec ce programme, il est possible de résider au Canada pour une période de 24 mois pour les jeunes Français et ce, tout en ayant la possibilité d’y travailler ou de tout simplement voyager, alors que la durée est d’un an pour les Belges, et un maximum de trois ans pour les Britanniques.
Aussi nul besoin de trouver un emploi avant de venir au Canada. Depuis 2015, vous ne pouvez plus prolonger un PVT avec la catégorie Jeune Professionnel. Par contre, le Jeune Pro passe aussi à une durée de 24 mois en 2015 (voir les mêmes liens que le PVT pour les détails). Depuis 2016, le PVT se fait sur un nouveau mode d’inscription qui passe par un tirage au sort, ce n’est plus le premier arrivé, le premier servis.
Il n’y a pas de frais de dossier, par contre vous devez payer votre billet d’avion, vos frais d’assurances et vos frais de tous les jours. Ce programme n’est pas renouvelable. Pour d’autres possibilités, à part l’immigration, voir les sections spéciales sur le sujet dans les FAQ et le forum (voir les liens ci-bas).
Si vous désirez rester au Québec ou au Canada après votre PVT il est toujours possible de faire les démarches d’immigration. Le fait d’avoir eu une expérience de travail sur place est un atout dans un dossier d’immigration. Mais attention, il s’agit de démarches complètes que vous devez faire. Vous devenez comme tous les autres candidats à l’immigration et devez remplir tous les dossiers depuis le départ. Le PVT n’est pas une longueur d’avance sur le visa permanent.
Pour en connaître plus sur les détails de ce programme, les assurances, les programmes de complément au PVT, les astuces, nous vous suggérons de consulter notre FAQ sur la question.
Ainsi que le forum dédié sur le PVT.
Conditions pour les Français et les Belges qui veulent profiter de ce programme :
Pour vous inscrire
Pour les Français et les Belges et plusieurs autres nationalités
Choisissez votre pays de départ et votre catégorie dans Expérience Internationale Canada (EIC)
Notes pour les Québécois et Canadiens
Les jeunes Québécois et Canadiens peuvent aussi profiter de ces différents programmes de PVT. Il existe un programme avec la France et avec la Belgique mais également avec d’autres pays comme l’Australie, l’Angleterre, la Chine, etc. Voir ce site pour plus d’info : http://www.swap.ca/
Aussi cette section des FAQ sur les Québécois en France.
Les bonnes raisons ne pas PAS partir en PVT
Crédit Photo: Aurore boréale dans le grand nord du Québec (Crédit Photo : CFortin)
Mise à jour : décembre 2023
Commentaires récents