Ce n’est malheureusement pas un poisson d’avril mais bien les informations tirées d’un article du journal La Presse. En effet, comparativement au reste du Canada, il serait quatre fois plus long de faire sa démarche d’immigration vers le Québec dans la catégorie de l’immigrant économique.
L’immigrant doit s’armer de patience si il veut venir s’installer au Québec car les délais seraient en moyenne de 27 mois pour le traitement de sa demande par le ministère fédéral de l’immigration du Canada alors que le même ministère prend 6 mois de traitement lorsqu’il s’agit d’une autre province canadienne.
Le ministre canadien de l’immigration, Marco Mendicino, a confirmé cet écart de traitement au journal La Presse. Selon le ministre fédéral cette différence dans les délais s’expliqueraient par les choix du gouvernement québécois de François Legault.
Avec son arrivée au pouvoir, François Legault a promis de réduire l’immigration au Québec, ceci en baissant le nombre d’immigrants admis de 51 118 en 2018 à 40 546 en 2019. En 2020, les objectifs ont été augmentés à 44 500 immigrants. Mais comme vous avez tous, la pandémie a chamboulé les plans et finalement seulement 25 195 nouveaux arrivants ont été admis dans la Belle province. Pour 2021, le Québec vise un niveau d’immigration permanente de 44 500 à 47 500 personnes. Mais l’abaissement des seuils a eu l’effet d’un goulot d’étranglement sur le traitement des demandes.
De son côté, le ministère de l’immigration du Québec affirme que le but est toujours de traiter dans les 6 mois les immigrants économiques.
Selon le président du Conseil du patronat du Québec (CPQ), Karl Blackburn, le gouvernement fédéral à Ottawa et le gouvernement québécois jettent chacun sur l’autre la responsabilité de ces longs délais. Et pendant ce temps, le Québec dénombre au moins 150 000 postes vacants.
Source: La Presse
Je suis Belge, pensionné, je souhaite finir mes jours au Québec, quels sont es conditions financières et autres pour s installer dans ce beau pays quelles sont les démarches à suivre, j ai une petite pension de 1.500 € / mois es ce suffisant pour vivre au quotidien au Canada, au Québec.
Cordialement
Daniel BOUSARD
Bjr je suis camerounais titulaire d’un bts en maçonnerie et j’aimerais trouver un employeur qui pourra me faire obtenir mon permis de travail et surtout avec un avocat à crédité pour y immigrer et pouvoir travailler car je suis issu d’une famille très pauvre et surtout qur le Canada a toujours été mon pays de rêve
Bonsoir ! Je suis guinéenne titulaire d’un diplôme BTS en génie civil (construction bâtiment)et j’aimerais pouvoir poursuivre mes études au Canada pour renforcer ma formation et de m’y installer pour pouvoir obtenir un boulot pour améliorer ma situation financière et réaliser mes rêves car le Canada à toujours été mon pays de rêve
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis Raouf Nafi Marocain, né le 2 janvier 1968, fonctionnaire, étudiant en droit français privé. Et très intéressé par l’immigration au Canada. Et de refaire ma vie et donner le maximum et le meilleur de moi au développement sociale et économique. Je vous prie s’il vous plaît de m’aider pour l’adresse d’immigration ou si il y a un avocat à crédité par l’immigration pour m’engager et immigré au Canada.
Mes sincères remerciements.
Pourquoi entrée express m existe pas au québec… Et puis trouver un employeur qui m aidera à obtenir un permis de travail ces du domaine du rêve
bonjour. je suis femmes Marocaine,j’habite au Maroc,Niveaux Scolaire baccalauréat +diplome,Je suis intéresser et disponible de trouver un employeur qui m’aidera à obtenir un permis de travail ,pour installer y vivre au Canada dans mon meilleur payer que j’aime pour réaliser mon souhait et améliorer ma situation financière
Bonjour, je camerounais titulaire dun BTS en électrotechnique et d’une licence en énergétique, j’aimerai bien trouvé un employeur qui pour d’embaucher et me délivrer un permis de travail
Cordialement