Suite au séisme en Haïti de janvier dernier, le Québec avait promis d’accueillir 3000 personnes dans le cadre du programme spécial de parrainage humanitaire. Mais submergé par un nombre exceptionnel de demande, la province pourrait plutôt ouvrir ses portes à près de 5000 Haïtiens, dépassant ainsi largement le quota initial.
Le ministère de l’immigration du Québec semble avoir atteint son rythme de croisière dans le traitement des demandes puisqu’il prévoit réussir à délivrer 3000 certificats de sélection du Québec (CSQ) d’ici la fin du mois de novembre. Déjà 1538 CSQ ont été remis à des Haïtiens parrainés qui doivent maintenant faire les démarches au niveau fédéral pour obtenir leur visa canadien.
Selon la directrice de la Maison d’Haïti de Montréal, Marjorie Villefranche, «les choses se compliquent, une fois rendu au niveau fédéral. Ce n’est pas parce que le Québec accepte 3000 personnes que le gouvernement canadien en fait autant. Selon mon expérience, environ 40% des demandes de gens qui ont obtenu leur CSQ sont refusées par Ottawa de manière générale. Contrairement au Québec, ils ont une approche plus administrative qu’humanitaire», observe-t-elle.
Du côté de l’immigration canadienne, on atteste avoir reçu que 324 demandes pour le moment. Il est donc impossible de déterminer la date exacte d’arrivée du premier haïtien sinistré à mettre le pied sur le territoire québécois.
Le Programme spécial de parrainage humanitaire a été mis sur pied pour permettre aux Québécois d’origine haïtienne de parrainer des enfants âgés de plus de 22 ans, leurs frères et sœurs, ainsi que leurs conjoints et enfants à charge, contre un engagement de soutien financier de 5 ans.
Leave a comment