Le gouvernement du Québec a déposé mercredi 2 décembre un nouveau projet de loi sur l’immigration dans la Belle province qui changerait considérablement la façon dont les travailleurs étrangers sont sélectionnés.
Inspiré de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande
En effet, s’inspirant de modèle en vogue ailleurs comme en Australie et en Nouvelle-Zélande, et plus récemment dans le reste du Canada, le Québec pourrait sélectionner non pas par le dogme « premier arrivé, premier servi » mais plutôt en priorité des impératifs du marché du travail et ainsi accélèrerait la sélection des candidats désirés.
Certains candidats pourraient passer devant d’autres
Avec ce nouveau projet de loi, les candidats qui auraient des profils recherchés par les employeurs pourraient passer devant d’autres travailleurs étrangers dont les habiletés sont moins rares. Par ce fait, les travailleurs choisis dans la banque de candidats pourrait survenir de un à deux ans après leur sélection au lieu du délai actuel de deux à six ans. Ainsi ceci pourrait réduire les délais de sélection pour les professionnels de l’étranger dont les compétences sont reconnues et qui ont déjà une offre d’emploi.
Refonte majeure du modèle de 1968
Ce projet de loi 77 sur l’immigration au Québec, renouvelle de fond en comble la précédente loi, adoptée en 1968 et modifiée à quelques reprises au fil des dernières années.
Également, le projet de loi facilite l’obtention du statut de résident permanent par les travailleurs temporaires et les étudiants étrangers.
Ce projet de loi constitue le premier jalon d’une vaste réforme de l’action du Québec en matière d’immigration. Une fois le projet de loi adopté, la réforme entrerait en vigueur dans les premiers mois de 2017.
Bonjour,je voudrais savoir si il y a une limite d’âge pour obtenir un permis de travail pour le Canada!J’ai déjà poser la question mais personne ne m’a répondu franchement!Apparement c’est tabou!
En tout cas, le Québec vient de mettre en ligne son nouvel outil « Mon Projet Québec » pour les demandes dans le cadre des travailleurs permanents (quota de 2.800 demandes).
Or depuis le 5 janvier, la galère pour créer son compte : saturation du site. Bref impossible de déposer sa demande. A priori il y aurait déjà + de 4.000 comptes créés (des chanceux).
La sélection va être dure le 18 janvier et il devient très très difficile d’immigrer au Québec.
Dommage car je travaille sur mon projet depuis 2 ans
je suis très heureux pour ce qu il ont voter moi j espère amplement que je pourrais toujours demeurer au canada avec ma famille car nous travaillons déjà bonne chance a tous
C’est une bonne choses pour les travailleurs qualifiés dont la profession est en pénurie au Québec
Je pensé notamment au métiers du camionnage où il y a de grosse difficulté d’embauche.
Peut être une chance de plus pour moi d’y arrivé
Déjà de bons débus prometteur dans cette réforme, a quand l’augmentation du nombre de place en PVT? ^^
Parce que 6400 places pour un pays grand comme le Canada et 27000 pour la Nouvelle-Zélande en comparaison, ça fait légerement péter les plombs T_T