«C’est la meilleure réponse que nous pouvons apporter ensemble pour les Français qui souhaitent venir travailler à Québec», a déclaré la consule générale de France dans la capitale québécoise, Laurence Haguenauer.
Face à un taux de chômage historiquement bas, le recrutement dans la ville de Québec est devenu particulièrement difficile. Les PME vivent une situation accablante de pénurie de main d’oeuvre. Le maire de la Ville, Régis Labeaume avait insisté sur la possibilité de permettre aux entreprises de la capitale nationale d’aller recruter directement en France. Son voeux est exaucé, et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec en a fait l’annonce cette semaine. Il s’agit d’un projet pilote qui permettra, dès novembre, aux petites et moyennes entreprises de Québec d’annoncer leurs offres d’emploi sur le site internet de Pôle Emploi en France. Les postes en question doivent impérativement faire partie de la liste des professions éligibles au programme de traitement simplifié. Un soutien sera offert aux nouvelles recrues et à leur famille afin de faciliter leurs démarches d’immigration et leur intégration. « C’est la première fois qu’Emploi-Québec se met au service des employeurs pour favoriser l’immigration de travailleurs venant de l’étranger », a déclaré François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il n’y a pour l’instant pas d’échéance à ce projet et le ministre a ajouté qu’il serait difficile de revenir en arrière une fois en place.
«Les gens sont d’accord là-bas pour que les jeunes Français viennent vivre une première expérience de travail ici au Québec et notre amitié mutuelle fait qu’il n’y a aucune embûche. Ce qu’il fallait, c’était un lien direct administratif et c’est ce qui a été créé aujourd’hui. Je trouve ça fantastique. Pour bien illustrer ce que ça veut dire, c’est comme si on était en permanence en mission de recrutement en France 365 jours par année», a ajouté Régis Labeaume, le maire de Québec.
Les travailleurs recrutés auront tout d’abord un statut de travailleur temporaire mais après un an, ils seront admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) qui leur permettra d’obtenir un certificat de sélection du Québec et accéder au visa Canadien (résidence permanente).
Je suis arrivée à Québec ville en juillet 2017 pour 3 ans avec un permis de travail ( mutation professionnelle de mon mari ) je suis chirurgien Dentiste depuis 20 ans en France on m’avait prévenu que l’équivalence s’obtenait au prix de 4 années d’études et quelques milliers de dollars idem pour hygiènistes (3 années ) alors que notre cursus est plus long et plus complet soit , mais dans 3 ans je serai rentrée ….. j’ai postulé pour plus de 50 offres de réceptionnistes , assistantes en tout genre …. jamais de réponse pour vous dire seulement qu’on a reçu votre CV … et mes amis français ne me croient pas quand ils lisent que l’embauche des immigrés bat son plein ! Où est la faille ? Où est la réalité ? Où est la solution ?
Bonjour,
je serais curieux de savoir comment vous êtes arriver ici ? enfin quel méthode ? Ambassade du Canada a Paris,avez vous eus a faire à de conseiller de l’Ambassade ? Ils vont aiguiller ver HSBC ?
Beaucoup de paroles et de poudres aux yeux ! Pour peu de réel et concret… Il faut avoir une bonne carte bancaire pour faire reconnaitre et valider les acquits ! Vs êtes en pleines réalités… Il y a tellement longtemps que nous ne faisons plus confiance aux différents médias et instituts de sondages qui font ce qu’ils veulent..
Bonjour, peut on partir travailler à Québec à 57ans ou bien est ce réserver aux jeunes? merci de votre réponse
Je suis chef de service dans le medicosocial.Est ce que quelqu’un pourrait me guider et m’informer de comment fonctionne ce secteur au Canada ? Y a t-il de la demande ?
Il faudrait commencer par payer correctement le personnels et augmenter le salaire minimum…
bonjour je suis chauffeur routier en France pour le Quebec j ai le permis de classe 1 classe 3 classe 5 classe 8 a il du travail au Quebec pour des chauffeur routier de classe 1
Franck, il s’agit d’une immigration choisi: diplôme, âge, expériences etc..
Si vous avez moins de 35 ans, il existe le PVT..
Si vous avez plus de 35 ans, vous devriez envisager de reprendre vos études au Québec Il existe d’autres possibilités:
emploi salarié dans un domaine en forte demande ou bien investir au Canada.
Choisi oui pi surtout avoir de l’argent en banque … car quand on est Français de France il faut justifier que nous avons un arbre a billets et à cash dans le jardin.
Ne parlons des couts pour le CSQ et immigration Canada …. pour certains a 2 personnes entre 3000 $ et 14000$ ça fait mal hein … pi il faut l’aimer le Canada !
Je confirme. Bardés de diplôme en securité, je désire faire reconnaître mes acquis et mon expérience mais rien n y fait. Un vrai mur d incompréhension….
Parce qu’il n’y a peut-être pas de besoin dans ce domaine, et/ou vous ne remplissez pas d’autres critères ?
Si la demande existe j’ai vérifié. On veut du français mais on ne se donne pas la peine de favoriser les gens qui veulent participer à la richesse du canada. Trop de tracasseries administratives. Maintenant je comprends que les barrières sont obligatoires mais là c’est totalement exagéré pour des français.
Encore de la poudre aux yeux ! cela fait 2 ans que j’essaie de partir ! et vu que je n’ai pas de diplômes, je ne passe même pas le questionnaire d’éligibilité ! alors que j’ai 15 ans d’entreprenariat derrière moi !
Quelle poudre aux yeux ? Il a toujours fallu remplir des critères de sélection. Et si ce n’est pas le cas, pas admissible. C’est comme ça.