Le gouvernement québécois veut passer un règlement ce printemps afin de prioriser les immigrants investisseurs francophones qui veulent s’installer dans la Belle province.
En effet, cette semaine le Journal de Montréal révélait qu’un 9 immigrants investisseurs sur 10 quittent le Québec après son installation, une situation qui n’aide pas l’établissement de nouveaux citoyens sur le long terme au Québec comme le souhaite tant le gouvernement.
Selon Statistique Canada, 90 % des candidats acceptés par le Programme québécois des immigrants investisseurs quittent le Québec pour s’établir ailleurs au pays, principalement à Toronto ou Vancouver.
À Immigration Canada, le bureau du ministre fédéral de l’Immigration, Ahmed Hussen, assure qu’Ottawa refuse les demandes de résidence permanente si l’on sait que les immigrants investisseurs n’ont pas l’intention de résider au Québec.
Près de 1900 gens d’affaires étrangers sont admis tous les ans dans le cadre ce programme québécois. De 1991 à 2016, 57 935 immigrants, surtout originaires de la Chine, ont bénéficié du programme.
Pour accéder à ce programme il faut actuellement:
- disposer d’au moins 1,6 million $ CAN d’actifs
MISE À JOUR: Dorénavant il faudra 2 M$ CAN en actif plutôt que 1,6 M$ CAN. - avoir « l’intention de s’établir au Québec »
- prêter 800 000 $ CAN sans intérêt à Investissement Québec
MISE À JOUR: Dorénavant il faudra faire un prêt de 1,2 M$ CAN plutôt que 800 000$ CAN.
Ce programme a généré des profits de 800 millions $ depuis l’an 2000, selon Québec. Le programme coûte plus de 10 millions de dollars CAN par an pour le gérer au gouvernement québécois.
Source: Journal de Montréal, TVA Nouvelles
En savoir plus sur le visa investisseur
Je suis interesse mais on me demande une experience en gestion de moins de 2 ans , je ne l’ai pas puisque cela fait plus de 10 ans que je ne travaille plus , moi je suis un vieux (60 ans) mais ma femme a 35 ans . Je sais qu’en Aout les modalites vont changer alors pensez vous que nous aurions une chance ? PS : Je suis Francais vivant au Mexique et ma femme bien entendu est Mexicaine (Elle ne parle ni le Francais (Qu’elle comprend un peu puisque cela fait 13 ans que nous sommes maries) ni l’Anglais . Merci de votre reponse .
Bonjour, j’aimerais investir dans l immobilier et pouvoir immigrés dans se beau pays ,sa fait 15ans que je travaille dur pour savoir partir de la Belgique. Savez-vous me donner des conseils pour y parvenir ? Merci
Il s’agit d’Immigrant investisseur pas d’immigrant économique ou issus du programme de parrainage ou des réfugiés. De nombreux immigrants investisseurs viennent d’Asie et cherchent à s’installer sur la côte pacifique du Canada.
De Joseph B.
J’aimerais connaitre les raisons qui conduisent 9 immigrants sur 10 à quitter le Québec pour s’installer en Ontario et Vancouver. Y-a-t-il une étude publiée sur ce sujet.
Sources: le journal de Montréal. Statistiques Canada.