De Quebecanaise
Bonjour les amis, je sais, j’ai tardé à vous communiquer mes aventures dans le nouveau monde, mais je voulais expérimenter toutes premières fois.
Tout a commencé en ce dernier vendredi du mois de janvier, en route vers l’aéroport, j’étais silencieuse, …des adieux difficiles, et les bagages lourds, j’espère que je n’ai rien oublié :
Les diplômes, relevés de notes « indispensables », les documents d’état civil, CSQ… ah oui de l’argent dument justifié par les relevés bancaires, ah mon dieu, c’est bon on se lance…
Je vous épargne les 8 heures de vol, j’ai bien fait de prendre de quoi occupé mon petit chenapan, des livres, crayons de couleurs et sa peluche préférée…
Mesdames et messieurs nous sommes arrivés a destination, on sort de l’avion…Ah.. Les premiers québécois devant la porte de l’avion….. « Bien venues au canada et au Québec», un sourire béat est plaqué sur ma figure, je suis crevée, une heure et demi pour passer la douane et les services de l’immigration, c’est fait on n’est désormais résident permanent du Canada, et nouveaux québécois.
La 1ere semaine, tout est bouclé, NAS, RAMQ, compte bancaire et assurance maladie, et même la séance d’information avec les services de l’immigration, et ce n’est pas une perte de temps…
Le 1er mois : le bail de notre 1ere demeure québécoise est signé, sympa le quartier, et les voisins encore plus, on est les seuls immigrants de l’immeuble, jolie attraction pour les chers retraités d’en face
Je commence une formation sur le marché du travail au Québec, tout est mis en place pour intégrer les nouveaux arrivants, et les formateurs très impliqués…
1ers bobos, mon fils a eu un accident, une nuit à l’Hôpital, heureusement que j’ai eu le bon sens de contracter une assurance, 550 dollars les frais hospitaliers… Le pauvre c’était son 1er jour à la garderie.
1er voyage : génial, je suis invitée a l’assemblée National, toute une journée dans cette belle ville de Québec, rencontre avec Mr Vallieres Mr Charest ainsi que des députés et bien sur la jeune ministre de l’immigration…. Journée inoubliable.
1ere poutine : vraiment spéciale, je peux dire maintenant que je suis parfaitement intégrée…
Aujourd’hui c’est une journée spéciale, c’est mon premier jour de boulot…..Souhaitez moi bonne chance
Leave a comment