25 novembre 2023 07H00 MISE À JOUR 25 novembre 2023 07H00
Comme dans presque tous les domaines dans la province, l’industrie de la restauration connaît une pénurie de main-d’œuvre notamment en salle, résultat de la pandémie. Selon Statistique Canada, 3815 postes sont actuellement vacants en service. On se demande donc, combien ça gagne un serveur ou une serveuse au Québec?
Que font les serveurs et les serveuses?
Le serveur ou la serveuse de restaurant assure le service de salle. Après présentation du menu ou de la carte, il sert les boissons, les plats puis encaisse le prix du repas. Il a parfois la charge de préparer et desservir les tables, en plus de l’entretien de la salle, selon le site de recherhe d’emploi Jobboom.
Il peut être à l’emploi de restaurants, de bars, d’établissements d’hébergement touristique, salles de banquet, de lieux touristiques et d’entreprises d’organisation d’évènements, de clubs de golf ou de bateaux de croisière.
Dans les petits restaurants, la polyvalence est de mise. Le serveur assure la plupart des tâches comme le nettoyage et le montage de la salle.
Dans les établissements plus haut de gamme, les responsabilités des serveurs et serveuses sont plus définies et encadrées. Les commis à la suite ou au débarrassage des tables sont, par exemple, chargés d’assurer certaines tâches.
Le salaire
Le taux minimum du salaire au pourboire est actuellement de 12,20$ l’heure, soit plus de 3$ de moins que le salaire horaire minimum fixé à 15,25$ depuis le 1er mai dernier.
«Mais sur le plancher, le salaire moyen de base est plus de 14,17$ environ, excluant les pourboires», précise le vice-président aux affaires publiques de l’Association Restauration Québec (ARQ), Martin Vézina.
«Le salaire de base a été augmenté dans les dernières années pour contrer l’exode des gens d’expérience», dit-il.
En incluant les pourboires, le serveur et la serveuse empoche un salaire horaire moyen de 38,63$, selon les données recueillies en octobre par l’Association Restauration Québec (ARQ) auprès de 320 membres.
S’il travaille à temps, soit 40 heures par semaine, il peut ainsi empocher un salaire annuel de 80 350$.
«Même dans les restaurants où la moyenne des factures est de moins de 20$, le salaire moyen des serveurs tourne autour de 36$, souligne M. Vézina. La facture moyenne au Québec se situe autour de 40$.»
À titre comparatif, les personnes qui travaillent en cuisine gagnent un salaire moyen de 21,91$ l’heure.
La Loi sur les normes du travail stipule que ce sont les employés en salle qui décident s’ils veulent ou non d’une convention de partage de pourboire entre le personnel. «Les patrons n’ont pas un mot à dire», lance M. Vézina.
- Salaire minimum au pourboire: 12,20$/heures
- Salaire horaire moyen: 38,63$
L’inflation, bon pour les pourboires
L’ARQ indique par ailleurs que les serveurs «gagnent au change» dans l’actuelle période inflationniste. Avec la hausse des prix sur le menu vient aussi l’augmentation du pourboire. «Et les gens ne baissent pas le montant qu’ils donnent même si les factures augmentent», assure Martin Vézina.
Entre 2019 et 2023, le pourboire horaire moyen des serveurs et serveuses a ainsi bondi de 40,3%.
Suite et Source
merci