De jlm
Re : a Laurence et ceux qui savent.
Bonjour Ludivine,
Juste un mot d’un autre informaticien en poste en banlieue parisienne.
En ce qui concerne les déménagements, le trajet moyen du déplacement pour se rendre à son travail au Québec et inférieur à 20 kms. Le marché du travail étant ce qu’il est, changement de travail = changement de maison. Et puis pour un Nord Américain, une maison semble etre un bien de consommation comme une voiture ou un téléviseur.
L’Hiver (j’étais au Québec en février 2000 et en décembre lors de la tempete de neige), deux seules choses sont insuportables : le vent et les engins de déneigement.
Le vent, il suffit de se vetir comme un oignon (plusieures couches étanches), et on peut le supporter. Le plus souvent, le ciel est dégagé, et le soleil semble toujours très présent (ce n’est pas comme sur Paris!!!). Au Québec, c’est plutot Neige + Soleil = Froid très supportable. Quand aux engins, le bruit du raclement de la benne sur le sol et le signal d’indication de recul (Bip. Bip. Bip …), c’est très dur, surtout vers 6 h du matin.
Monter une affaire, cela peut prendre beaucoup de temps. Par exemple, pour devenir TA (travailleur autonome) en informatique, il m’a fallu près de 2 heures pour obtenir mon numéro d’entreprise (NEQ), mon numéro de TPS et mon numéro de TVQ. Il faut dire aussi que je me suis présenté au guichet (unique) à 11 h 45 et que j’ai été déjeuner au resto…
Bref, à 11 h 45, j’étais demandeur d’emploi, à 12 h 15 mon dossier était rempli, et à 14 heures, je pouvais faire ma première facture en tant que TA.
Pour les mêmes démarches en France, il m’a fallu 1 mois et demi, courrir dans trois lieu différents, et faire refaire 4 fois mon inscription INSEE!!!. En plus, et cela ne gache rien, La personne qui a recue mon inscription au Québec s’est montrée d’un courtoisie et d’une patience inhabituelle pour un Francais (Il parait que c’est toujours comme ca).
Enfin, pour ce qui est du travail, je n’ai pas d’expérience Canadienne, je ne connais personne, donc ma première facture sus mentionnée est toujour dans mon ordinateur et mon premier client toujours un prospect. Total, je suis rentré en France pour travailler un peu.
Toutes ces réponses n’engagent que moi, même si cela en choque certains (CF les réponses à mon premier message).
Salut, et peut etre à un de ces jours sur Paris, ou chez un même client, qui sait.
jlm
Leave a comment