De Vero
Re: Le canada…une experience
Bonjour,
Pour l’instant, je suis encore loin d’être au Québec, donc, je ne sais pas encore du tout si je ferai partie de ceux qui reste ou de ceux qui repartent … bien que j’aie bien envie de tout faire pour être dans la première catégorie même si au passage je dois perdre quelques illusions. Cependant, je crois quand même que c’est exagéré de dire qu’il est mal vu sur le forum de dire qu’on a échoué ou qu’on veut repartir. Je crois que c’est bien plus nuancé que cela. Je crois que c’est assez logique que ceux qui restent, ceux qui considèrent que leur immigration est suffisement réussie pour ne pas vouloir repartir comprennent difficilement que ça ait pu se passer bien plus mal pour d’autre. Je crois que c’est plutôt dans cette optique là qu’il faut le voir, je ne pense pas qu’ils cherchent vraiment à juger ou à classifier (du genre « si vous avez raté votre immigration c’est parce que en réalité vous étiez un mauvais candidat ») les autres mais plutôt à comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné et peut être aider les futurs immigrants à en tirer des leçons. Les leçons essentielles à tirer de tout cela étant à mon avis que :
– L’immigration c’est bien plus qu’une longue attente et des démarches administratives – C’est un CHANGEMENT DE VIE !!!
– Tout n’est pas rose et il faut s’attendre à des déceptions. Le Québec c’est pas seulement une carte postale, c’est un pays qui, comme tout autre pays à ses avantages et ses inconvénients. Si on part en se disant trop que c’est un pays merveilleux où tout va tomber tout seul du ciel on sera forcément déçu.
– La vie que vous avez avant de partir, vous ne vous l’êtes pas faite en un jour … et ce que vous commencez avec l’immigration c’est une nouvelle vie … qui ne se construira pas en un jour non plus.
– Si on échoue et qu’on veut savoir pourquoi, il faut être prêt à accepter une remise en question personnelle et accepter de réaliser qu’on peut être (même si ce n’est qu’en partie) responsable de son échec … je regrette mais si dans les immigrations ratées il n’y avait pas au moins pour une partie (je ne dis pas que c’est la seule raison mais bien une des raisons) une certaine responsabilité de l’immigrant, il y aurait beaucoup moins d’immigrations ratées….
Vero
Leave a comment