De Jean-Claude
Re: najat / Le Canada , une grande farce!
Bonjour Najat,
On dirait que tu n’as pas eu de chance. Tu as eu droit à tous les défauts du Québec, les uns après les autres.
Pour le logement, j’ai eu aussi quelques problèmes pour en trouver un à mon arrivée, mais seulement parce que je faisais la fine bouche. L’argent, hélas, ouvre toutes les portes et quand on annonce au propriétaire qu’on est prêt à payer un an d’avance, les questions sur le travail deviennent rares. Mais c’est vrai pour tous les pays. Pour l’immigrant moyen, il doit être dur de se loger au début. Les propriétaires ne semblent pas avoir la même politique d’accueil que le ministère de l’immigration…
En ce qui concerne le médecin, je n’ai pas eu de mal à en trouver un. Bon, ok, il ne parle pas très bien français, on se débrouille. C’est vrai qu’au Québec, le manque criant de médecins fait que les « bons » travaillent à « guichets fermés ». Espérons que cette situation s’améliorera à l’avenir.
Pour ce qui est des diplômes, je m’interroge encore à propos de la politique du Canada et du Québec dans ce domaine. Voici un pays qui recherche et engrange à tour de bras des immigrants diplômés, notamment dans les domaines des hautes technologies. Les diplômes sont d’ailleurs un critère prépondérant d’acceptation d’un dossier d’immigration. A l’arrivée, on s’aperçoit que les diplômes étrangers ne sont pas reconnus ou, s’ils sont reconnus, c’est à un degré inférieur à leur valeur. Il y a là un paradoxe fondamental qui me laisse songeur. C’est comme si le ministère de l’immigration avait ses propres critères, indépendants de ceux des autres ministères.
La Délégation du Québec, en plus de nous passer de belles diapositives, devrait aussi nous parler des petits inconvénients de la vie au Québec. Il ne suffit pas d’attirer les gens, encore faut-il les faire rester.
Bon courage,
Amicalement,
Jean-Claude
Leave a comment