De Pecket
re patricia Droit de vote et immigration
Bonsoir Patricia
J’ai lu avec grand intérêt et beaucoup de surprise ton message où tu annonces que le délais pour voter au referendum avait ete modifié pour les immigrés a l’epoque.
Cela me surprend énormément et je dois te dire que cela est a la limite du constitutionnel :))).
Je pense comme tu dis que l’immigrant qui s’installe, avant de pouvoir se rendre compte de la vie politique doit prendre un certain recul pour juger du bien fondé des programmes et de la politique tant au fédéral qu’au provincial (surtout).
Par contre des experiences pertinentes pouraient etre prises en consideration.
Je m’explique: je suis dans l’Outaouias depuis maintenant 1 an et demi et je viens de Belgique. (petit pays Europeen qui a lui aussi les memes problemes de protection de la langue francaise)
Nous avons actuellement ici au QUEBEC un projet de loi de fusion ici a Hull Gatineau pour la fusion des municipalités, comme dans certaine region de Montreal et de Quebec.
Il y a 20 ans en Belgique un projet de loi tres similaire a fait des degats inestimables dans les acquis fiscaux, les acquis sociaux, et les services aux citoyens. J’imagine donc tres bien ce que cela va faire dans la magnifique region que j’habite ici avec pleins de plaisirs ici au Quebec.
Malheureusement je n’ai aucun droit de m’exprimer par un sois disant vote. Par contre je paie mes taxes scolaires, mes impots….
Alors oui il y a un probleme a ce niveau de reconnaissance de l’immigration, je n’ai pas encore atteint les délais necessaire pour demander ma citoyennete, (et je n’ai pas quitte le Canada un jour depuis que j’ai eu mon visa de resident permanent).
Voila je voulais juste faire reflechir un peu aussi sur cela alors que le Canada est en pleine campagne electorale et eventuellement poursuivre un sujet de conversation.
A bientot
Leave a comment