De Hoedic
Re: Une doute philosophique pour les amis européens
Salut Sebastian !
Moi je trouve ta question très justifiée 🙂
Quand je suis arrivé au Québec j’ai rencontré un algérienne qui m’a posé cette même question. Elle-même aurait préféré aller en France plutot qu’au Québec et elle ne comprenait que des français immigrent ainsi.
Personnellement je vois plusieurs raisons :
Raison personnelle : C’est mon cas, ma copine est québécoise, et je sais que de tels rapprochements se font souvent…
Même si à tes yeux la France est un pays prospère, il n’en reste pas moins que pour une personne qui ne trouve pas de travail, ce n’est pas un pays prospère du tout, et même s’il y a le chomage et d’autres allocations pour survivre, il n’en reste pas moins que ce n’est pas toujours facile à vivre !
Et puis tu sais, on en veut toujours plus ! Ce n’est pas parce qu’on a un travail et que l’on gagne bien sa vie que l’on est satisfait, surtout quand on sait qu’il y a des endroits où l’on pourrait encore mieux gagner sa vie… donc certains vont là où ils pensent pouvoir mieux gagner leur vie (L’herbe est toujours plus verte chez le voisin que chez nous).
Il y a ensuite les gens qui ne peuvent pas rester en place et qui veulent toujours découvrir plus ou qui en viennent à ne plus supporter leur pays d’origine pour des raisons divers (en France ça pourrait être les grêves, le temps pourri, la soit-disante mauvaise humeur des français), bref, pleins de raisons qui donnent envie de partir.
Enfin il y a ceux qui n’ont plus rien à faire dans leur pays d’origine, qui ne s’y sentent plus chez eux et qui préfèrent le fuir ou bien ceux qui, à l’occasion d’un voyage sont tombés en extase devant un pays et se disent que c’est là qu’ils passeront leur vie !
Ces raisons peuvent te sembler bien futiles (surtout pour ce qui est du paragraphe précédent), mais je pense que c’est bien ce qui pousse tant d’européens notamment à déménager pour l’amérique de nord !
Bye
Stef
Leave a comment