De Happymusher
J’ai souvent pu bénéficier des conseils et récits de ce forum alors ayant obtenu mon CSQ aujourd’hui, ma première pensée est de vous faire partager le récit de mon entrevue de sélection.
Arrivée à l’heure au BIQ, ambiance concentrée de tout le monde.
Les petites lumières rouges sur les portes des salle d’interrogatoire d’entrevue m’ont faites grand effet
Je patience 45 min et un agent s’avance dans la salle, allure très sobre et appelle mon nom et m’invite à le suivre. Je suis plutôt impressionnée et franchement stressée.
A(gent) : présentez-moi votre passeport
Moi : passeport
A(gent) : vos diplômes et vos relevés de note
Moi : voici
A(gent) : je vais vous poser des questions pour évaluer votre niveau d’anglais. En français « vous utilisez l’anglais dans votre travail ? »
Moi : yes,…..et là je pars en monologue en live impro en anglais [j’en revenais pas moi même] sur ce que je fais, pourquoi je parle anglais, avec qui, ..pendant 5 min…
A(gent) [limite mort de rire ] qui m’interrompt : c’est bon, c’est bon….votre anglais est excellent. Puis, : »quelle préparation avez-vous fait pour votre recherche d’emploi? »
Moi : « j’ai regardé le site IMT, cherché des offres d’emploi, ai lu le « guide de recherche d’emploi » sur le site emploi québec, le guide « 1888Québec me voilà, ai fait mon cv au format québécois, participé au forum destination Canada,… » »
A(gent) : très bien, pouvez-vous me montrer ? Et quelles sont les perspectives ?
Moi : qui sort un énorme classeur : voilà et je commente chacune des parties, documents…un vrai moulin à parole.
A(gent) [apparemment de plus en plus amusé en parcourant le classeur]: bon eh bien je vois que vous avez très bien préparé, je ne peux que vous délivrer les 6 points d’adaptabilité….et votre CSQ !
Moi (bredouillante, larmes à l’oeil) : merci, merki beaucoup
A(gent) : voilà, j’espère que vous vous plairez au Québec
Voilà si vous avez des questions, n’hésitez pas
Leave a comment